Dans les rangs des professionnels de la Santé, la grogne est généralisée et les causes sont multiples. La première est la différenciation du traitement reçu par les professionnels eux-mêmes. Selon Al-Massae, les écarts constatés dans les rémunérations des risques professionnels poussent le mouvement gréviste à sortir de ses gonds. En refusant l’indemnisation «pathétique» que le ministère de la Santé compte budgéter, le mouvement rappelle que «la pandémie a entraîné l’épuisement physique et moral de tout le corps de santé, privé de vacances de surcroît, mais en face, des milliers d’infirmiers fraîchement diplômés sont toujours au chômage».
Mais certains professionnels n’ont pas attendu l’appel du mouvement pour faire parvenir leur colère sur leurs conditions de travail actuelles. À Marrakech, les protestations récentes menées par le personnel de santé de l’hôpital Mamounia se sont révélées « contagieuses ». Les employés de l’hôpital El Antaki de la ville ocre ont mené à un sit-in le 25 août devant l’infrastructure sanitaire, informe Al-Ahdath. Ils ont dénoncé « l’improvisation » observée dans la gestion locale de la situation épidémiologique. De plus, le fait d’avoir consacré le service ORL de l’hôpital aux malades de la Covid-19 a conduit à la propagation du virus au sein du personnel de santé, estiment-ils.
Aussi, la progression rapide des cas actifs donne lieu à la montée du nombre de malades graves admis dans les services de soins intensifs et de réanimation, impactant durement le corps réduit de médecins d’anesthésie-réanimation.Des semaines durant, ces spécialistes ont alerté sur les déficits cruels dans leurs rangs. Ils ne sont que près de 600 médecins et 1300 infirmiers spécialisés pour tout le Maroc, alerte l’Économiste. «Nous ne pouvons pas avoir un médecin par bloc opératoire. D’où l’importance de l’assistance d’infirmiers anesthésistes. Pour un patient Covid, il en faut au moins deux, car il faudrait des gestes rapides pour limiter le temps d’exposition aux malades atteints», témoigne au journal Mohamed Miguil, médecin anesthésiste-réanimateur à l’hôpital d’application de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS).
Et il n’y a pas que les praticiens qui sont en colère, mais les élus également. Certaines régions ont accrédité des enveloppes importantes aux départements de la Santé pour contribuer à l’effort contre la pandémie. Cependant, leurs conseils constatent des chiffres exagérés en termes de bénéficiaires et d’argent dépensé, rapporte Assabah. Le Conseil de la région Souss-Massa a tenu une réunion d’urgence avec le directeur régional de la Santé pour discuter des montants alloués à son département. Près de 30 MDH avaient été octroyés par le Conseil pour l’alimentation des cadres de santé et l’achat de matériel médical. Cependant, les chiffres font état de 500 bénéficiaires de repas pendant plus de 3 mois, alors que le staff médical du circuit Covid-19 ne dépasse pas 50 personnes.À se demander donc si les directions mêmes de la Santé ont une véritable volonté de fournir un effort pour bien traiter les praticiens, alors que les ressources financières à même de le faire semblent ne pas manquer.
Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020