Accueil / Monde

Convention républicaine : Mike Pence fait preuve de loyauté

Temps de lecture

Ce mercredi 26 août, lors de la troisième journée de la convention républicaine, Mike Pence, vice-président des États-Unis, a prononcé le grand discours de la soirée, faisant preuve de loyauté envers le président. En difficulté dans les sondages à dix semaines de l’élection présidentielle américaine, ce dernier compte sur son vice-président pour assurer, comme en 2016, le soutien des évangéliques blancs et la droite religieuse.

Dans une allocution à la tonalité partisane, il a présenté Donald Trump comme le seul capable de résister aux assauts de la «gauche radicale» et à la menace du «socialisme». Il a également défendu le bilan du premier mandat du milliardaire républicain, jusque dans son propre camp pour sa gestion de la pandémie de la Covid-19. Nommé par le président chef de la « Task force » du coronavirus, Pence a abordé la pandémie, tout en prenant toujours soin de ne jamais contredire le président. «Joe Biden a dit qu’aucun miracle n’est en vue. Ce que Joe n’a pas l’air de comprendre, c’est que l’Amérique est un pays de miracles et que nous sommes sur le point d’avoir le premier vaccin sûr et efficace au monde d’ici à la fin de l’année».

Alors que la crise sociale aux États-Unis empire, notamment après que l’Afro-Américain Jacob Blake a été victime de violences policières, il a déclaré que «les émeutes et les pillages ne sont pas des manifestations pacifiques. Déboulonner des statues, ça n’est pas de la liberté d’expression». Mettant l’accent sur le slogan préféré de Donald Trump, «la loi et l’ordre», il a estimé que les citoyens ne seront pas «en sécurité dans l’Amérique de Joe Biden».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire