Ce mercredi 26 août, lors de la troisième journée de la convention républicaine, Mike Pence, vice-président des États-Unis, a prononcé le grand discours de la soirée, faisant preuve de loyauté envers le président. En difficulté dans les sondages à dix semaines de l’élection présidentielle américaine, ce dernier compte sur son vice-président pour assurer, comme en 2016, le soutien des évangéliques blancs et la droite religieuse.
Dans une allocution à la tonalité partisane, il a présenté Donald Trump comme le seul capable de résister aux assauts de la «gauche radicale» et à la menace du «socialisme». Il a également défendu le bilan du premier mandat du milliardaire républicain, jusque dans son propre camp pour sa gestion de la pandémie de la Covid-19. Nommé par le président chef de la « Task force » du coronavirus, Pence a abordé la pandémie, tout en prenant toujours soin de ne jamais contredire le président. «Joe Biden a dit qu’aucun miracle n’est en vue. Ce que Joe n’a pas l’air de comprendre, c’est que l’Amérique est un pays de miracles et que nous sommes sur le point d’avoir le premier vaccin sûr et efficace au monde d’ici à la fin de l’année».
Alors que la crise sociale aux États-Unis empire, notamment après que l’Afro-Américain Jacob Blake a été victime de violences policières, il a déclaré que «les émeutes et les pillages ne sont pas des manifestations pacifiques. Déboulonner des statues, ça n’est pas de la liberté d’expression». Mettant l’accent sur le slogan préféré de Donald Trump, «la loi et l’ordre», il a estimé que les citoyens ne seront pas «en sécurité dans l’Amérique de Joe Biden».
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024