Accueil / Économie

Risques climatiques : les banques appelées à renforcer leurs dispositifs de gestion

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Avec le changement climatique, les experts s’attendent à une multiplication et à une intensification des événements extrêmes. Si les compagnies d’assurances sont très exposées, le secteur bancaire ne l’est pas moins. Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles atteignent souvent plusieurs centaines de milliards de dollars et représentent des sources de contamination des bilans bancaires. Bank Al-Maghrib a préparé un projet de directive visant à inciter les banques à prendre en compte les risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement.

Chaque année, la facture des catastrophes naturelles est très salée pour les compagnies d’assurances. Elle ampute une bonne partie de leurs bénéfices. C’est clairement l’un des risques majeurs pour le secteur. Avec le changement climatique, les experts s’attendent à une multiplication et à une intensification des événements extrêmes.Si les compagnies d’assurances sont très exposées, le secteur bancaire ne l’est pas moins. Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles atteignent souvent plusieurs centaines de milliards de dollars et représentent des sources de contamination des bilans des banques.

Bank Al-Maghrib prend l’initiative

Au Maroc, l’assurance catastrophe naturelle est opérationnelle depuis le début de l’année. Elle viendra couvrir les pertes causées par une inondation ou un séisme par exemple. Les effets du dérèglement climatique se traduisent aussi par la multiplication des saisons sèches. Le Royaume vient d’expérimenter deux années consécutives de sécheresse. Cette situation impacte fortement la croissance. Les problématiques environnementales sont prises très au sérieux par les banques centrales.

Bank Al-Maghrib a préparé un projet de directive à l’effet d’inciter les banques à prendre en compte les risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement au niveau de leur gouvernance. Il s’agira d’adapter leurs stratégies, de comprendre les risques encourus, de les évaluer et de renforcer leurs capacités d’anticipation dans ce domaine. Le projet réglementaire appelle aussi les banques à faire évoluer le dispositif de gestion desdits risques au fur et à mesure du renforcement de l’expertise du secteur bancaire sur le sujet. Il leur faudra donc tenir compte de la complexité de ce type de risques et de leurs caractères nouveaux. Àterme, les risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement pourraient être intégrés dans les scénarii pour les stress tests du secteur bancaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire