Accueil / Politique

Rentrée du Conseil de Gouvernement : dernier acte pour l’OCE

Temps de lecture

Leur repos fut bref. Les ministres seront de retour, jeudi 27 août, à la table du Conseil de gouvernement après de courtes vacances octroyées par El Otmani. La dernière réunion du Conseil s’était déroulée mercredi 12 août et avait vu l’approbation du projet de décret relatif aux amendes forfaitaires en cas de transgression de certaines dispositions de l’état d’urgence sanitaire, ainsi que le projet de décret d’application de la loi relative à la CINE. Demain, il sera notamment question de la dissolution de l’Office de commercialisation et d’exportation.

Parmi les dossiers sur la table du prochain Conseil figure un projet de loi qui met fin à un long feuilleton : celui portant la dissolution et la liquidation de l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE). En sursis depuis plusieurs années, l’Office a connu plusieurs phases difficiles, admet Aujourd’hui le Maroc, en rappelant que l’Office, restructuré en 2005, avait fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes en mars 2016. Les conclusions de la Cour avaient poussé à ce «dernier acte» pour l’OCE, l’organisme ayant été considéré comme non-viable «dans sa configuration actuelle».

Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de réformer l’Office. Ce dernier a fait l’objet de plusieurs tentatives de réanimation, tant au niveau structurel qu’à celui de son positionnement. En 2015, un ultime essai pour transformer l’Office en société anonyme tout en fusionnant ses branches « SOCOPER »et « SOCMAR », ne s’est pas couronné de succès, rappelle Al-Ahdath. S’y ajoutent les critiques formulées à l’opération de départs volontaires menée par l’Office et qui l’a vidé de ses compétences humaines.

Par ailleurs, quatre projets de décrets seront examinés, tous portant sur la délimitation et l’élargissement des périmètres des offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) dans les zones de Tafilalet, de Ouarzazate, de Souss-Massa et du Gharb.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire