Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël

Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 25 août, dans le cadre de sa tournée régionale visant à pousser le rapprochement arabo-israélien, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a quitté Israël pour le Soudan sur le premier vol direct entre Tel-Aviv et Khartoum.«Heureux d’annoncer que nous sommes sur le PREMIER vol NONSTOP d’Israël vers le Soudan», a-t-il tweeté. Il s’agit de la première visite d’un chef de la diplomatie américaine se rendant à Khartoum depuis celle de Condoleezza Rice il y a quinze ans.

Après un entretien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou et son homologue britannique Dominic Raab, le chef de la diplomatie américaine a rencontré à Khartoum le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, et le général al-Burhane. Le but est de pousser le pays à normaliser à son tour les relations avec Israël à l’image de l’accord d’Abraham, signé, sous l’égide des États-Unis, entre les Émirats arabes unis et Israël. Cependant, malgré le côté historique de la visite de Pompeo à Khartoum, le Soudan a écarté toute normalisation avec l’État hébreu avant la fin de la transition à Khartoum, prévue en 2022. Abdalla Hamdok, le Premier ministre soudanais, a expliqué que son cabinet n’a pas de mandat pour décider de la question.

Par ailleurs, afin de convaincre d’autres pays arabo-musulmans à normaliser leurs relations avec Israël, les États-Unis comptent tenir une conférence pour la paix. Alors que Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain Donald Trump, est attendu au Maroc dans les jours à venir, le royaume aurait accepté l’invitation des États-Unis pour cette conférence. Notons que dimanche 23 août, lors du 16e congrès national de la jeunesse de son parti, Saad Dine El Otmani a rejeté les rumeurs selon lesquelles le Maroc et Israël pourraient normaliser leurs relations diplomatiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Quarte jours pour mieux travailler !

La limitation de la semaine de travail à quatre jours pourrait significativement réduire le stress des employés tout en favorisant une légèr…

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemb…

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant. Selon …

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien all…

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militair…

Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal

Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de…

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Casablanca Finance City Authority a annoncé que sa directrice générale adjointe (DGA), Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de l'Allia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire