Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Rentrée scolaire 2020-21 : un formulaire spécial pour accéder aux cours en présentiel

Rentrée scolaire 2020-21 : un formulaire spécial pour accéder aux cours en présentiel

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

En raison de la recrudescence de la pandémie du coronavirus au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale opte pour l’enseignement à distance au début de l’année scolaire 2020-2021. Cette décision, qui concerne les établissements publics et privés ainsi que les écoles étrangères, donne toutefois aux parents le choix de permettre à leurs enfants d’accéder au cours en présentiel. Pour ce faire, ces derniers doivent remplir à partir du 1er septembre un formulaire spécial livré par la tutelle.

Temps de lecture : 4 minutes

Le département de Saïd Amzazi livre plus de détails sur les conditions de la reprise des cours en présentiel. Afin de protéger les élèves et les éducateurs de la Covid-19, qui continue de faire rage au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé d’adopter l’enseignement à distance au début de l’année scolaire 2020-2021. Tous les établissements publics, privés et missions étrangères, ainsi que tous les cycles et niveaux confondus, sont concernés par cette décision. Toutefois, d’après la livraison du jour de Le Matin, les parents et les tuteurs des apprenants concernés ont le choixd’autoriser leurs enfants à accéder au cours en présentiel.

C’est dans ce sens que le ministère de tutelle a appelé les familles désireuses de voir leurs enfants regagner les bancs d’écoles à remplir un formulaire dédié à cet effet dès le premier septembre 2020. Ledit document renseigne sur «le nom et le prénom du signataire, le numéro de sa Carte d’identité nationale, sa qualité (mère, père ou tuteur)», rapporte La Nouvelle Tribune. Il comprendra égalementdes informations concernant l’élève, notamment ses nom et prénom, son identifiant Massar, l’établissement scolaire, le niveau d’étude et la direction provinciale. La même source précise que ce formulaire, accessible sur la plateforme Massar et auprès des établissements scolaires, engage les parents à strictement respecter le protocole sanitaire et l’organisation pédagogique mise en place par l’école.

formulaire

Pour Amzazi, «la réussite et l’apprentissage dépendent également de l’encadrement des parents. Les parents devront non seulement encadrer, mais également sensibiliser leurs enfants». Pour rappel, le département de ce dernier a élaboré trois scénarios relatifs à la reprise des cours, prévus le 7septembre 2020. Le premier porte sur l’adoption de l’enseignement présentiel à 100% en cas d’amélioration de la situation épidémiologique du royaume. Le deuxième modèle concerne «l’alternance entre enseignement présentiel et auto-enseignement en cas d’amélioration de la situation avec nécessité du respect des mesures préventives». Quant au troisième scénario, il prévoit le recours aux cours à distance, en cas d’exacerbation de la crise sanitaire.

Lors d’une apparition sur la chaîne de télévision 2M, dans la soirée du dimanche 23 août 2020, le ministre aaffirmé qu’afin de réussir la reprise des cours en présentiel, le nombre d’élèves par classe sera réduit à 50% dans tous les cycles de l’enseignement. De même qu’il a annoncé que des mesures préventives ont été imposées pour protéger les éducateurs comme les apprenants, notamment «le port obligatoire du masque pour les élèves de la cinquième année du primaire et plus, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et la désinfection des structures et dépendances scolaires».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire