Accueil / Société

Rentrée scolaire 2020-21 : un formulaire spécial pour accéder aux cours en présentiel

Temps de lecture

En raison de la recrudescence de la pandémie du coronavirus au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale opte pour l’enseignement à distance au début de l’année scolaire 2020-2021. Cette décision, qui concerne les établissements publics et privés ainsi que les écoles étrangères, donne toutefois aux parents le choix de permettre à leurs enfants d’accéder au cours en présentiel. Pour ce faire, ces derniers doivent remplir à partir du 1er septembre un formulaire spécial livré par la tutelle.

Le département de Saïd Amzazi livre plus de détails sur les conditions de la reprise des cours en présentiel. Afin de protéger les élèves et les éducateurs de la Covid-19, qui continue de faire rage au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé d’adopter l’enseignement à distance au début de l’année scolaire 2020-2021. Tous les établissements publics, privés et missions étrangères, ainsi que tous les cycles et niveaux confondus, sont concernés par cette décision. Toutefois, d’après la livraison du jour de Le Matin, les parents et les tuteurs des apprenants concernés ont le choixd’autoriser leurs enfants à accéder au cours en présentiel.

C’est dans ce sens que le ministère de tutelle a appelé les familles désireuses de voir leurs enfants regagner les bancs d’écoles à remplir un formulaire dédié à cet effet dès le premier septembre 2020. Ledit document renseigne sur «le nom et le prénom du signataire, le numéro de sa Carte d’identité nationale, sa qualité (mère, père ou tuteur)», rapporte La Nouvelle Tribune. Il comprendra égalementdes informations concernant l’élève, notamment ses nom et prénom, son identifiant Massar, l’établissement scolaire, le niveau d’étude et la direction provinciale. La même source précise que ce formulaire, accessible sur la plateforme Massar et auprès des établissements scolaires, engage les parents à strictement respecter le protocole sanitaire et l’organisation pédagogique mise en place par l’école.

formulaire

Pour Amzazi, «la réussite et l’apprentissage dépendent également de l’encadrement des parents. Les parents devront non seulement encadrer, mais également sensibiliser leurs enfants». Pour rappel, le département de ce dernier a élaboré trois scénarios relatifs à la reprise des cours, prévus le 7septembre 2020. Le premier porte sur l’adoption de l’enseignement présentiel à 100% en cas d’amélioration de la situation épidémiologique du royaume. Le deuxième modèle concerne «l’alternance entre enseignement présentiel et auto-enseignement en cas d’amélioration de la situation avec nécessité du respect des mesures préventives». Quant au troisième scénario, il prévoit le recours aux cours à distance, en cas d’exacerbation de la crise sanitaire.

Lors d’une apparition sur la chaîne de télévision 2M, dans la soirée du dimanche 23 août 2020, le ministre aaffirmé qu’afin de réussir la reprise des cours en présentiel, le nombre d’élèves par classe sera réduit à 50% dans tous les cycles de l’enseignement. De même qu’il a annoncé que des mesures préventives ont été imposées pour protéger les éducateurs comme les apprenants, notamment «le port obligatoire du masque pour les élèves de la cinquième année du primaire et plus, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et la désinfection des structures et dépendances scolaires».

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire