Rentrée scolaire 2020-21 : un formulaire spécial pour accéder aux cours en présentiel
Le département de Saïd Amzazi livre plus de détails sur les conditions de la reprise des cours en présentiel. Afin de protéger les élèves et les éducateurs de la Covid-19, qui continue de faire rage au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé d’adopter l’enseignement à distance au début de l’année scolaire 2020-2021. Tous les établissements publics, privés et missions étrangères, ainsi que tous les cycles et niveaux confondus, sont concernés par cette décision. Toutefois, d’après la livraison du jour de Le Matin, les parents et les tuteurs des apprenants concernés ont le choixd’autoriser leurs enfants à accéder au cours en présentiel.
C’est dans ce sens que le ministère de tutelle a appelé les familles désireuses de voir leurs enfants regagner les bancs d’écoles à remplir un formulaire dédié à cet effet dès le premier septembre 2020. Ledit document renseigne sur «le nom et le prénom du signataire, le numéro de sa Carte d’identité nationale, sa qualité (mère, père ou tuteur)», rapporte La Nouvelle Tribune. Il comprendra égalementdes informations concernant l’élève, notamment ses nom et prénom, son identifiant Massar, l’établissement scolaire, le niveau d’étude et la direction provinciale. La même source précise que ce formulaire, accessible sur la plateforme Massar et auprès des établissements scolaires, engage les parents à strictement respecter le protocole sanitaire et l’organisation pédagogique mise en place par l’école.
Pour Amzazi, «la réussite et l’apprentissage dépendent également de l’encadrement des parents. Les parents devront non seulement encadrer, mais également sensibiliser leurs enfants». Pour rappel, le département de ce dernier a élaboré trois scénarios relatifs à la reprise des cours, prévus le 7septembre 2020. Le premier porte sur l’adoption de l’enseignement présentiel à 100% en cas d’amélioration de la situation épidémiologique du royaume. Le deuxième modèle concerne «l’alternance entre enseignement présentiel et auto-enseignement en cas d’amélioration de la situation avec nécessité du respect des mesures préventives». Quant au troisième scénario, il prévoit le recours aux cours à distance, en cas d’exacerbation de la crise sanitaire.
Lors d’une apparition sur la chaîne de télévision 2M, dans la soirée du dimanche 23 août 2020, le ministre aaffirmé qu’afin de réussir la reprise des cours en présentiel, le nombre d’élèves par classe sera réduit à 50% dans tous les cycles de l’enseignement. De même qu’il a annoncé que des mesures préventives ont été imposées pour protéger les éducateurs comme les apprenants, notamment «le port obligatoire du masque pour les élèves de la cinquième année du primaire et plus, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et la désinfection des structures et dépendances scolaires».
Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires d’Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024