Accueil / Monde

Tunisie : le Premier ministre désigné annonce un gouvernement de technocrates

Temps de lecture

Ce lundi soir, le Premier ministre désigné, Hichem Mechichi, a présenté le futur cabinet tunisien visant à résoudre l’impasse politique que traverse le pays. Il s’agit du deuxième cabinet à l’examen en six mois. L’équipe ministérielle choisie par l’ancien ministre de l’Intérieur est composée essentiellement de technocrates, dont huit femmes sur 28 ministres et secrétaires d’État. Le futur gouvernement de Mechichi doit désormais obtenir la confiance de l’Assemblée.

Les membres désignés, dont de hauts fonctionnaires, des universitaires ou encore des cadres du privé, sont pour la plupart peu connus du grand public. Ceci a suscité l’indignation de plusieurs partis parlementaires, qui se sont dits mécontents d’avoir été écartés du cabinet. Pour Mechichi, cette décision vise à contourner les divisions politiques enracinées en Tunisie. Lors d’une conférence de presse, il a déclaré qu’il avait l’intention d’utiliser un cabinet apolitique pour accélérer le développement économique et améliorer le soutien social. Le but est d’éviter d’entraîner le pays, déjà plongé dans une crise économique, vers des législatives anticipées.

Rappelons que le 25 juillet dernier, Hichem Mechichi, ministre de l’Intérieur depuis cinq mois, a été désigné Chef de gouvernement, par le président Kaïs Saïed. Il succède à Habib Jemli, recalé par les députés, et Elyes Fakhfakh, qui avaitprésenté sa démissionle 15 juillet dernieràKaïs Saïed sous la pression du parti d’inspiration islamiste Ennahdha.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024
Voir plus

L’année 2022 résumée en 7 minutes

Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.

Atika Ratim - 29 décembre 2022

Kamala Harris, présidente ?

Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»

Atika Ratim - 13 juin 2023

France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin

Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire