Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La célèbre Touria Jabrane n’est plus

La célèbre Touria Jabrane n’est plus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La figure de proue du théâtre marocain et ancienne ministre, Touria Jabrane, est décédée ce lundi 24 août, après une longue lutte contre le cancer. Saâdia Kritif, de son vrai nom, avait été admise à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca au début du mois d’août, suite à la détérioration de sa santé.

Temps de lecture : 2 minutes

Un autre symbole de l’art marocain n’est plus. En effet, la célèbre artiste Touria Jabrane a rendu son dernier souffle ce lundi 24 août 2020 à l’hôpital Cheikh Khalifa, à l’âge de 67 ans. Selon sa sœur, Hayat, le roi Mohammed VI a offert un soutien financier à l’actrice pour couvrir ses frais médicaux et a insisté pour qu’elle reçoive les meilleurs soins.

Saâdia Kritif, plus connu sous son nom de scène Touria Jabrane, est née à Casablanca en 1952. Elle a eu une longue carrière au théâtre et au cinéma, marquant ainsi plusieurs générations d’artistes et de fans au Maroc et à l’étranger. Elle avait entamé son parcours artistique au début des années 1970 avec la compagnie théâtrale deTayeb Seddiki.

Elle s’étaitégalement distinguéeavecla troupe du théâtre Al Yaoum dans les années 1990, aux côtés des acteurs Mohamed Bastaoui, Abdellatif Khammouli et Mohamed Khouyi. Une expérience phare dans l’histoire de cet art au Maroc qui a parfois franchi les lignes rouges.

Enfin, du 15 octobre 2007 au 29 juillet 2009, cette Femme avait rempli les prérogatives de ministre de la Culture sous le gouvernement de Abbas El Fassi. Malheureusement, sa santé ne lui a pas permis de terminer son mandat, et elle avait dû se retirer pour lutter contre le cancer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire