Accueil / Politique

Covid-19 : le discours royal de la dernière chance

Temps de lecture

Durant les dix minutes qu’a duré le traditionnel discours à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a axé son intervention sur un seul message : la pandémie fait toujours rage et le combat est inachevé. Le Souverain a exprimé son inquiétude, statistiques à la clé, vis-à-vis de la recrudescence des cas d’infection. Il a même averti que si cette tendance haussière perdure, un retour au confinement s’imposerait.

«Dans le Discours que Je te livre aujourd’hui, mon intention n’est pas de t’adresser des reproches». Le Roi enchaîne les arguments pour montrer que l’heure est grave et qualifie son discours d’appel aux forces vives de la nation à faire preuve de mobilisation et de vigilance. Pour faire court, le Roi «met chacun de nous face à ses responsabilités», résume Aujourd’hui le Maroc, qui interprète ce discours comme une interpellation des partis politiques et du mouvement associatif, des élus, des syndicats, des intellectuels, sportifs ou encore artistes dont «beaucoup ont jusqu’à présent brillé par leur absence».

Ainsi, au cas où le «feuilleton» de réfutation de la pandémie par certains et le laisser-aller d’autres se poursuit, la voie du retour au confinement est bien tracée maintenant que la plus haute autorité l’a évoquée, estime Assabah. Le Roi a motivé la considération de cette éventualité par la multiplication des cas graves et de décès. Plus de 3 fois par rapport à la période de confinement alors que le nombre d’infections quotidiennes du personnel soignant a été multiplié par 10.«Il est attendu qu’un deuxième confinement soit plus strict à la lumière des chiffres mis en évidence», presse le journal.

La crise est aussi économique, insiste Al-Akhbar, qui juge ce «discours de la franchise» comme une dernière alerte face à l’épuisement progressif de la trésorerie du Royaume. «L’État a fourni des efforts considérables durant trois mois de confinements et a soutenu financièrement près de 6 millions de familles, mais ce support ne peut durer indéfiniment», juge le quotidien en rappelant les prévisions sombres de croissance (-5% en 2020) et de déficit de la trésorerie (+7,5%).

Dans le même ordre d’idées et dans ce «moment de vérité marocain», Al-Ahdath invite à se regarder dans un miroir et à se poser cette question: «où allons-nous?». Que le Roi reprenne ce que chacun pense au quotidien, c’est que la coupe est pleine, sinon débordée. « L’insouciance »a atteint ses sommets lors de l’Aïd Al-Adha, «où tout un chacun a mis les voiles vers les quatre coins du royaume». Les grands slogans mis de côté, il faut soutenir les cadres de santé dans leur lutte qui n’a que trop duré, et ranimer l’esprit marocain « intelligent »dont on a fait preuve durant les premiers jours de la pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire