Accueil / Politique

Covid-19 : le discours royal de la dernière chance

Temps de lecture

Durant les dix minutes qu’a duré le traditionnel discours à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a axé son intervention sur un seul message : la pandémie fait toujours rage et le combat est inachevé. Le Souverain a exprimé son inquiétude, statistiques à la clé, vis-à-vis de la recrudescence des cas d’infection. Il a même averti que si cette tendance haussière perdure, un retour au confinement s’imposerait.

«Dans le Discours que Je te livre aujourd’hui, mon intention n’est pas de t’adresser des reproches». Le Roi enchaîne les arguments pour montrer que l’heure est grave et qualifie son discours d’appel aux forces vives de la nation à faire preuve de mobilisation et de vigilance. Pour faire court, le Roi «met chacun de nous face à ses responsabilités», résume Aujourd’hui le Maroc, qui interprète ce discours comme une interpellation des partis politiques et du mouvement associatif, des élus, des syndicats, des intellectuels, sportifs ou encore artistes dont «beaucoup ont jusqu’à présent brillé par leur absence».

Ainsi, au cas où le «feuilleton» de réfutation de la pandémie par certains et le laisser-aller d’autres se poursuit, la voie du retour au confinement est bien tracée maintenant que la plus haute autorité l’a évoquée, estime Assabah. Le Roi a motivé la considération de cette éventualité par la multiplication des cas graves et de décès. Plus de 3 fois par rapport à la période de confinement alors que le nombre d’infections quotidiennes du personnel soignant a été multiplié par 10.«Il est attendu qu’un deuxième confinement soit plus strict à la lumière des chiffres mis en évidence», presse le journal.

La crise est aussi économique, insiste Al-Akhbar, qui juge ce «discours de la franchise» comme une dernière alerte face à l’épuisement progressif de la trésorerie du Royaume. «L’État a fourni des efforts considérables durant trois mois de confinements et a soutenu financièrement près de 6 millions de familles, mais ce support ne peut durer indéfiniment», juge le quotidien en rappelant les prévisions sombres de croissance (-5% en 2020) et de déficit de la trésorerie (+7,5%).

Dans le même ordre d’idées et dans ce «moment de vérité marocain», Al-Ahdath invite à se regarder dans un miroir et à se poser cette question: «où allons-nous?». Que le Roi reprenne ce que chacun pense au quotidien, c’est que la coupe est pleine, sinon débordée. « L’insouciance »a atteint ses sommets lors de l’Aïd Al-Adha, «où tout un chacun a mis les voiles vers les quatre coins du royaume». Les grands slogans mis de côté, il faut soutenir les cadres de santé dans leur lutte qui n’a que trop duré, et ranimer l’esprit marocain « intelligent »dont on a fait preuve durant les premiers jours de la pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire