Accueil / Société

Coronavirus : le point sur les nouvelles mesures de confinement

Temps de lecture

Depuis la levée en juin dernier d’un confinement très strict de quatre mois, le Maroc fait face à une hausse des cas d’infections au nouveau coronavirus. Afin de ralentir cette recrudescence, le royaume a instauré des mesures et des restrictions dans plusieurs régions du pays, sans écarter la possibilité du reconfinement total de l’ensemble du territoire. Fermeture de plusieurs plages, mise en place de barrages routiers et horaires restreints pour les restaurants, les cafés et les commerces, bouclage de plusieurs artères et quartiers… Retour sur les restrictions adoptées pour endiguer la pandémie.

Alors que la tendance mondiale se dirige vers une diminution des cas de contamination, au Maroc, la situation pandémique préoccupe. Depuis fin juillet, le royaume, qui a dépassé la barre des 1000 contaminations quotidiennes, connaît une hausse inquiétante des infections au nouveau coronavirus. En moins d’un mois, plus de 30.000 Marocains ont été infectés par le virus, portant ainsi le nombre de cas d’infection depuis l’éclosion de la pandémie dans le pays en mars à 52.349. Ce chiffre inclut 36.343 guérisons et 888 décès. Actuellement, le nombre de cas actifs s’élève à 15.118.

Cette tendance haussière est due au relâchement vis-à-vis des dispositifs sanitaires des citoyens, et ce après la fin des quatre mois de confinement durant lesquels le Maroc avait réussi à maîtriser la propagation de la pandémie. Sa Majesté le roi Mohammed VI lui-même a exprimé son inquiétude face à la récente recrudescence des cas de la Covid-19, rapporte Yabiladi. Dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 67e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain n’écarte pas la possibilité du retour au confinement total sur l’ensemble du territoire. «Si cette tendance haussière perdure, la Commission scientifique chargée du suivi de l’évolution du Covid-19 pourrait préconiser un retour au confinement, voire un durcissement des mesures sanitaires», a-t-il lancé, appelant les Marocains à faire preuve de civisme.

Alors que le bilan continue de s’alourdir, notamment dans les régions de Casablanca-Settat, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, le royaume isole certaines régions pour mettre fin à l’hémorragie du coronavirus. En effet, depuis le 27 juillet dernier, le Maroc avait décidé d’interdire les déplacements à destination et en provenance de huit grandes villes du pays, notamment Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès. Cependant, puisque le virus circule désormais un peu partout dansle pays, ce derniern’est plus dans une simple dynamique de «clusters», qui peuvent être identifiés et isolés, écrit Radio France internationale.

Ainsi, outre le contrôle et la limitation des déplacements, d’autres mesures plus draconiennes ont été mises en place pour garantir la sécurité des citoyens et lutter contre le virus. Les dispositions comprennent la fermeture de plusieurs plages, lafixation deshoraires des restaurants, des cafés et des commerces ainsi que le reconfinement de certains quartiers. Ces nouvelles restrictions, annoncées dans un communiqué diffusé jeudi par le ministère de l’Intérieur, seront accompagnées par le durcissement du contrôle afin d’empêcher les résidents de quitter leur domicile sauf pour extrême nécessité. À Casablanca, Marrakech et Béni Mellal, les trois villes principalement visées par ces nouvelles restrictions, l’armée a été mobilisée pour faire respecter les nouvelles mesures, indique H24.

Fermeture des plages

Mardi 18 août, plusieurs plages proches de Rabat connaissant une forte affluence ont été fermées. Cette mesure a été prise avant le long week-end férié. À partir de vendredi à minuit, le gouvernement marocain a décidé de fermer toutes les plages de la province de Benslimane (de Oued Cherrat à Mansouriah, en passant par Bouznika et Dahomey), dans le cadre des dispositions préventives du pays pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, rapporte Médias24. Selon Maroc diplomatique, les autorités ont également fermé des plages à Casablanca, à Dar Bouazza et à Mohammedia. Enfin, samedi 22 août, les autorités locales de la province de Berrechid ont annoncé la fermeture de toutes les plages des communes de Sidi Rahal Chati et Soualem Trifia, indique le Desk. Cette décision est entrée en vigueur dimanche à minuit. Ainsi, la baignade est totalement interdite sur toutes les plages relevant de ces régions.

Restriction des cafés, restaurants, commerces

À Casablanca, ville qui enregistre une hausse conséquente de nouveaux cas du coronavirus, il a été décidé la fermeture des hammams, salons de coiffure et de beauté, l’interdiction de la diffusion dans les cafés des matchs de foot ainsi que la fermeture des marchés de proximité à 16 heures, rapporte Challenge. Des mesures similaires ont été instaurées à Marrakech, ajoute la même source. En effet, les autorités ont décidé de fermer les hammams, salons de coiffure et de beauté, les salles et terrains de sport et les grands centres commerciaux de la ville ocre. Les mesures instaurées dans la ville comprennent également la fermeture à 14 heures des marchés de proximité et à 18 heures des complexes commerciaux, des cafés et des espaces publics (parcs et jardins), la fermeture des marchés et des souks à 17 heures, ainsi que la fermeture des zones, espaces verts et des parcs publics disposant d’accès multiples et qui sont fréquentés le soir. À Beni Mellal, les hammams, les salons de coiffure et de beauté, les salles et terrains de sport et les grands centres commerciaux ferment à 20 heures. Les marchés de proximité, quant à eux, ferment leurs portes à 14 heures et les complexes commerciaux, les cafés et les espaces publics à 18 heures. Il a également été décidé la fermeture à 22 heures des cafés, des restaurants et des commerces. Et d’ajouter que la capacité d’accueil fixée a 50% doit impérativement être respectée.

Bouclage de plusieurs artères et quartiers

Alors que des quartiers de grandes villes comme Marrakech, Tanger, Fès ou Rabat avaient déjà été reconfinés, les mesures annoncées jeudi par le ministère de l’Intérieur apportent plus de détails. Dans la capitale économique, les mesures comprennent la fermeture des entrées, et des parties de 2 quartiers de la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi ainsi que du durcissement du contrôle au niveau des points d’accès de certains quartiers situés à Ain Sebaâet Hay Mohammadi. Des mesures concernant des fermetures similaires de deux rues de la préfecture des arrondissements El Fida-Mers Sultan, de sept quartiers, rues et avenues à Casa Anfa, de trois rues à Ben M’sik et de deux quartiers de la préfecture des arrondissements de Moulay Rachid ont été également maintenues. À Marrakech, les accès menant vers 12 quartiers ainsi que des points d’accès périphériques ont été fermés. À partir de midi le vendredi 21 août, la décision de fermer les accès à 6 quartiers à Beni Mellal est entrée en vigueur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire