Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / EDF remporte l’appel d’offre Noor Midelt 1

EDF remporte l’appel d’offre Noor Midelt 1

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Plan NOOR, lancé par le Roi Mohammed VI, est en plein déploiement. Après la mise en exploitation du complexe solaire NOOR Ouarzazate, une centrale solaire thermodynamique d’une puissance de 580 MW entrée en service en février 2016, Masen lance le projet Noor Midelt I, d’une puissance de 800 MW.

En effet, l’agence marocaine en charge des énergies renouvelables « Masen », a déjà choisi EDF Renouvelable pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale solaire Noor Midelt 1.

« Chez Masen, nous sommes tout à fait satisfaits des résultats de cet appel d’offres et confiants dans les capacités du groupement retenu à mener à bien ce projet. Noor Midelt I est un projet technologiquement disruptif. Il y aura, dans le Monde, un avant/après Midelt, comme il y a eu un avant/après Ouarzazate », déclare Mustapha Bakkoury, PDG de Masen.

Cette installation est la première phase de son nouveau complexe solaire multitechnologies à Midelt, l’une des premières centrales hybrides au monde. Elle aura une puissance de stockage de cinq heures et cumulera les technologies à base de panneaux photovoltaïques (PV) et de centrale solaire thermique à concentration (CSP), afin d’améliorer son rendement et d’optimiser le prix du kilowattheure qui sortira à 0,68 dirham en heure de pointe.

Rappelons que le Maroc évolue vers un développement durable plus efficient. Après avoir signé L’Accord de Paris, et organisé la COP22 à Marrakech, le royaume entreprend des efforts ambitieux afin de contrer le changement climatique et de s’adapter à ses conséquences. Dans un précédent article nous avions rappelé que le Maroc estle 2e meilleur pays au monde dans l’action contre le changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire