Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / PLF 2021 : le gouvernement vise une croissance de 5,4%

PLF 2021 : le gouvernement vise une croissance de 5,4%

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Une circulaire du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, précise que le Maroc table sur une croissance économique de 5,4% en 2021, après une récession de 5% en 2020. La note se base sur l’hypothèse d’un prix moyen du gaz butane à 350 dollars la tonne et d’une récolte céréalière moyenne de l’ordre de 70 millions de quintaux.

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de Loi de Finances 2021 vise une croissance économique de 5,4 %, contre -5% en 2020, selon une circulaire du Chef du gouvernement relative à l’élaboration du projet de Loi de Finances (PLF) 2021. Une prévision qui se base sur trois priorités: la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale, la généralisation de la couverture sociale et la mise en œuvre de l’exemplarité de l’État. La prévision tient aussi compte de la conjoncture nationale et internationale marquée par les répercussions de la crise du coronavirus, rapporte le quotidien L’Économiste ce mercredi 19 août 2020.

La note se base sur l’hypothèse d’un prix moyen du gaz butane à 350 dollars la tonne et d’une récolte céréalière moyenne de 70 millions de quintaux, précise la même source. Dans cette circulaire, il est mentionné que l’économie mondiale devrait enregistrer une contraction plus sévère que celle de 2008, notamment chez les principaux pays européens partenaires du Maroc. Pareil pour le chômage qui a atteint des niveaux records, et le commerce mondial qui a fortement reculé.

Entre 300000 et 500000 emplois au minimum seront perdus en 2020 et le taux de chômage dépassera les 13% en moyenne nationale, rapporte Médias24. La balance des paiements s’établira à 8% au lieu de 4,1% en 2019. Le déficit budgétaire atteindra pour sa part 7,5% du PIB, ce qui fera bondir l’endettement public de 65% en 2019 à 75,5% en 2020, rappelle la même source.

La circulaire a salué les efforts du Maroc dans la maîtrise de la situation sanitaire et le soutien à l’économie nationale à travers l’équipement d’hôpitaux civils et militaires de matériels médicaux nécessaires, en plus des aides financières octroyées à 70% des familles marocaines pour une enveloppe d’environ 22,4 milliards de dirhams.

Les entreprises ont aussi bénéficié de mesures d’allégement des charges, notamment les PME, ainsi que d’une facilitation d’accès au financement en garantissant plus de 17,5 milliards de prêts en faveur de plus de 48000 entreprises, rappelle la note. Cette dernière précise enfin que grâce à ces mesures, le Maroc a réussi à amortir les effets de cette crise et à empêcher une contraction encore plus forte de l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Lors de la deuxième réunion trimestrielle de 2024, tenue ce mardi à Rabat, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réduire le taux d…

Covid-19, inflation, sècheresse : quel impact sur les ménages marocains ?

La pandémie de Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont fortement impacté les ménages marocains. Elles ont été les principales causes de l…

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

En septembre 2023, la Banque centrale et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont publié des textes réglementaires pour encadr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire