Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / PLF 2021 : le gouvernement vise une croissance de 5,4%

PLF 2021 : le gouvernement vise une croissance de 5,4%

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Une circulaire du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, précise que le Maroc table sur une croissance économique de 5,4% en 2021, après une récession de 5% en 2020. La note se base sur l’hypothèse d’un prix moyen du gaz butane à 350 dollars la tonne et d’une récolte céréalière moyenne de l’ordre de 70 millions de quintaux.

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de Loi de Finances 2021 vise une croissance économique de 5,4 %, contre -5% en 2020, selon une circulaire du Chef du gouvernement relative à l’élaboration du projet de Loi de Finances (PLF) 2021. Une prévision qui se base sur trois priorités: la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale, la généralisation de la couverture sociale et la mise en œuvre de l’exemplarité de l’État. La prévision tient aussi compte de la conjoncture nationale et internationale marquée par les répercussions de la crise du coronavirus, rapporte le quotidien L’Économiste ce mercredi 19 août 2020.

La note se base sur l’hypothèse d’un prix moyen du gaz butane à 350 dollars la tonne et d’une récolte céréalière moyenne de 70 millions de quintaux, précise la même source. Dans cette circulaire, il est mentionné que l’économie mondiale devrait enregistrer une contraction plus sévère que celle de 2008, notamment chez les principaux pays européens partenaires du Maroc. Pareil pour le chômage qui a atteint des niveaux records, et le commerce mondial qui a fortement reculé.

Entre 300000 et 500000 emplois au minimum seront perdus en 2020 et le taux de chômage dépassera les 13% en moyenne nationale, rapporte Médias24. La balance des paiements s’établira à 8% au lieu de 4,1% en 2019. Le déficit budgétaire atteindra pour sa part 7,5% du PIB, ce qui fera bondir l’endettement public de 65% en 2019 à 75,5% en 2020, rappelle la même source.

La circulaire a salué les efforts du Maroc dans la maîtrise de la situation sanitaire et le soutien à l’économie nationale à travers l’équipement d’hôpitaux civils et militaires de matériels médicaux nécessaires, en plus des aides financières octroyées à 70% des familles marocaines pour une enveloppe d’environ 22,4 milliards de dirhams.

Les entreprises ont aussi bénéficié de mesures d’allégement des charges, notamment les PME, ainsi que d’une facilitation d’accès au financement en garantissant plus de 17,5 milliards de prêts en faveur de plus de 48000 entreprises, rappelle la note. Cette dernière précise enfin que grâce à ces mesures, le Maroc a réussi à amortir les effets de cette crise et à empêcher une contraction encore plus forte de l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire