Accueil / Économie

Exécution de la Loi de Finances : un solde budgétaire négatif de 28,8 MMDH

Temps de lecture

Dans son rapport trimestriel sur l’exécution de la Loi de finances, publié ce lundi 17 août, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a révélé que l’exécution de la Loi de Finances dégage à fin juin un solde budgétaire négatif de 28,8 milliards de dirhams et un excédent des charges sur les ressources de 5,8 milliards de dirhams. Outre ce déficit, le document a également révélé que plus de la moitié des ressources globales a été réalisée.

Ce lundi 17 août, le ministère de l’Économie et des Finances a publié le rapport trimestriel sur l’exécution de la loi de finances. Ce document a révélé qu’à la fin du mois de juin, l’exécution du projet de Loi de Finances montre un déficit budgétaire de 28,8 milliards de dirhams (MMDH). Cet excédent des charges sur les ressources provient des ressources ordinaires (203,1 milliards de dirhams, hors encaissements de prêts) et des charges (231,8 milliards de dirhams, hors amortissement de la dette).

«Compte tenu de recettes d’emprunts de 53,4 MMDH et d’amortissements de la dette de 30,4 MMDH, l’exécution de la Loi de Finances dégage un excédent des charges sur les ressources de 5,8 MMDH», lit-on dans le rapport.

Lesressources

Le rapport a également montré qu’à partir du premier semestre 2020, les ressources du Maroc ont atteint 256,5 milliards de dirhams, ce qui représente 56,2% des prévisions du projet de loi. Les ressources globales de l’État comprennent 125,5 milliards de dirhams de recettes ordinaires, soit 48,9% des ressources globales. Ce chiffre correspond à 48,8% des prévisions de la facture de finances du Maroc. En outre, les encaissements de prêts à moyen et long terme ont atteint 53,4 milliards de dirhams. Cela représente 54,9% des prévisions du projet de la Loi de Finances du Maroc. Les ressources de l’État comprennent également des comptes spéciaux du Trésor (CST) d’un montant de 76,8 milliards de dirhams. Cela représente 76,6% des perspectives du projet de la Loi de Finances. Enfin, les revenus des services publics gérés de manière autonome (SEGMA) ont atteint 813 millions de dirhams, soit 0,3% des ressources globales de l’État. Cela correspond à 36,3% des prévisions du projet de Loi de Finances.

Lescharges

En ce qui concerne les charges de l’État, ses prévisions ont été réalisées à hauteur de 262,3 milliards de dirhams, soit 52,6%. Les dépenses ordinaires du budget général, qui représentent 48,1% des charges totales, ont été réalisées à hauteur de 50,4%, soit 126,3 milliards de dirhams. Les charges de l’État comprennent également les dépenses d’investissement, qui s’élèvent à 36,3 milliards de dirhams. Cela représente 13,8% du total des charges à fin juin 2020, et 46,4% des perspectives du projet de loi de finances du Maroc. Parallèlement, les dépenses CST ont atteint 68,7 milliards de dirhams, soit 26,2% des charges globales, et 68,7% des perspectives de la facture. Enfin, les remboursements de dette se sont élevés à 30,4 milliards de dirhams pour couvrir 11,6% du total des charges, soit 45,1% de la facture de finances prévue.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire