Rien ne va plus au Mali. Dans la soirée du mardi 18 août, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a annoncé sa démission de la présidence, ainsi que la dissolution du Parlement et de son gouvernement, rapporteCNN. «Pendant sept ans, j’ai essayé avec beaucoup de joie et de bonheur de remettre ce pays sur pied», a-t-il déclaré lors d’une allocution diffusée à la télévision nationale. «Si aujourd’hui, certaines personnes des forces armées ont décidé d’y mettre fin par leur intervention, quelchoix me reste-t-il? Je devrais m’y soumettre parce que je ne veux pas que du sang soit versé», a-t-il déploré. Et de finir : «Je ne hais personne, mon amour pour mon pays ne me le permet pas. Que Dieu nous sauve».
BBC News précise que la démission de Keita fait suite à une tentative de coup d’État militaire perpétré près de Bamako. Des officiers de l’armée en poste dans une base près de la capitale, qui ontkidnappé plusieurs hauts fonctionnaires maliens,sont à l’origine de cette révolte. Cette dernière a poussé les manifestants à redescendre dans les rues du pays, pour réitérer leurs appels à l’éviction du gouvernement de Keita. La même source soutient que la frustration des Maliens s’est accrue en raison de l’échecdu cabinet de leur dirigeantà contenir l’insurrection des jihadistes et à améliorer l’économie du pays.
Le Maroc préoccupé par la situation au Mali
Dans un communiqué de presse, daté du mardi 18 août, le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’il «suit avec inquiétude» ce qui se passe à Bamako. «Le royaume du Maroc, attaché à la stabilité de ce pays, appelle les différentes parties à engager un dialogue responsable, à respecter l’ordre constitutionnel et à préserver les acquis démocratiques, afin d’éviter tout retour en arrière préjudiciable au peuple malien», a déclaré la tutelle. D’après L’Économiste, un jour avant la tentative du coup d’État militaire, Tiebile Drame,ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a salué la contribution active du Maroc au maintien de la paix dans la région du Sahel. Il a avancé cette reconnaissance lors de sa réunion du lundi 17 août avecHassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Mali.
T. Drame a également souligné que le Maroc s’efforce activement de soutenir les initiatives de paix et de résoudre les problèmes sociopolitiques dans le Sahel. La préoccupation du royaume quant au «bien-être du peuple malien reflèteune bonne volonté qui se manifeste souvent dans les réunions entre les fonctionnaires des deux pays», a-t-il assuré.
Coopération et partenariat maroco-maliens
En mars 2018, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a dirigé une délégation malienne à Rabat, au cours de laquelle des représentants du Maroc et du Mali ont discuté des principaux problèmes de la région du Sahel. Parmi les sujets abordés figuraient la paix, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine. En mars 2019, les deux pays ont signé un accord visant à harmoniser leurs politiques migratoires et à promouvoir une politique africaine unifiée en matière de migration. Enfin, en février 2020, les deux nations africaines ont signé un accord visant à renforcer leur partenariat dans les domaines du logement et de l’urbanisme, notamment en offrant aux cadres maliens une formation basée sur l’expertise et le savoir-faire marocains en la matière.
Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024