Accueil / Politique

Coup d’État à Bamako : le Maroc préoccupé par la situation au Mali

Temps de lecture

Au Mali, un coup d’État, mené le mardi 18 août par des militaires, a forcé Ibrahim Boubacar Keita, président du pays, a annoncé sa démission ainsi que la dissolution de son gouvernement et du Parlement. Le Maroc, qui suit de très près l’évolution de la situation malienne, se dit très préoccupé par ces événements, qui risquent d’exacerber les tensions dans le Sahel.

Rien ne va plus au Mali. Dans la soirée du mardi 18 août, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a annoncé sa démission de la présidence, ainsi que la dissolution du Parlement et de son gouvernement, rapporteCNN. «Pendant sept ans, j’ai essayé avec beaucoup de joie et de bonheur de remettre ce pays sur pied», a-t-il déclaré lors d’une allocution diffusée à la télévision nationale. «Si aujourd’hui, certaines personnes des forces armées ont décidé d’y mettre fin par leur intervention, quelchoix me reste-t-il? Je devrais m’y soumettre parce que je ne veux pas que du sang soit versé», a-t-il déploré. Et de finir : «Je ne hais personne, mon amour pour mon pays ne me le permet pas. Que Dieu nous sauve».

BBC News précise que la démission de Keita fait suite à une tentative de coup d’État militaire perpétré près de Bamako. Des officiers de l’armée en poste dans une base près de la capitale, qui ontkidnappé plusieurs hauts fonctionnaires maliens,sont à l’origine de cette révolte. Cette dernière a poussé les manifestants à redescendre dans les rues du pays, pour réitérer leurs appels à l’éviction du gouvernement de Keita. La même source soutient que la frustration des Maliens s’est accrue en raison de l’échecdu cabinet de leur dirigeantà contenir l’insurrection des jihadistes et à améliorer l’économie du pays.

Le Maroc préoccupé par la situation au Mali

Dans un communiqué de presse, daté du mardi 18 août, le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’il «suit avec inquiétude» ce qui se passe à Bamako. «Le royaume du Maroc, attaché à la stabilité de ce pays, appelle les différentes parties à engager un dialogue responsable, à respecter l’ordre constitutionnel et à préserver les acquis démocratiques, afin d’éviter tout retour en arrière préjudiciable au peuple malien», a déclaré la tutelle. D’après L’Économiste, un jour avant la tentative du coup d’État militaire, Tiebile Drame,ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a salué la contribution active du Maroc au maintien de la paix dans la région du Sahel. Il a avancé cette reconnaissance lors de sa réunion du lundi 17 août avecHassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Mali.

T. Drame a également souligné que le Maroc s’efforce activement de soutenir les initiatives de paix et de résoudre les problèmes sociopolitiques dans le Sahel. La préoccupation du royaume quant au «bien-être du peuple malien reflèteune bonne volonté qui se manifeste souvent dans les réunions entre les fonctionnaires des deux pays», a-t-il assuré.

Coopération et partenariat maroco-maliens

En mars 2018, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a dirigé une délégation malienne à Rabat, au cours de laquelle des représentants du Maroc et du Mali ont discuté des principaux problèmes de la région du Sahel. Parmi les sujets abordés figuraient la paix, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine. En mars 2019, les deux pays ont signé un accord visant à harmoniser leurs politiques migratoires et à promouvoir une politique africaine unifiée en matière de migration. Enfin, en février 2020, les deux nations africaines ont signé un accord visant à renforcer leur partenariat dans les domaines du logement et de l’urbanisme, notamment en offrant aux cadres maliens une formation basée sur l’expertise et le savoir-faire marocains en la matière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire