Accueil / Société

Benabdelkader souligne les efforts du royaume dans la lutte contre le terrorisme

Temps de lecture

Mohammed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, a participé mardi 18 août 2020 à une rencontre organisée à l’occasion de la journée internationale du souvenir aux victimes du terrorisme. Ce rendez-vous a été l’occasion pour le responsable ministériel de rappeler les efforts fournis par le royaume dans ce sens, affirmant que son département a mis en place des programmes et plans régionaux relatifs à la lutte contre le terrorisme, tout en continuant de faire leur suivi.

La lutte contre le terrorisme a été le thème de la rencontre organisée mardi à Casablanca en hommage aux victimes du terrorisme au Maroc et dans le monde. Cet événement a connu la présence du ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader. Ce dernier a salué les efforts consentis par le royaume dans ce secteur, réitérant l’engagement de son département à renforcer la coopération judiciaire avec l’étranger, notamment en ce qui concerne l’extradition des criminels, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mercredi 19 août 2020.

Le ministre a également indiqué que son département a mis en place des programmes et plans régionaux relatifs à la lutte contre le crime terroriste. Selon lui, le Maroc adopte «une politique préventive pour étouffer dans l’œuf toute velléité de ce genre».

Parmi les efforts consentis par le Maroc, la création du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) en 2015, dirigé aujourd’hui par Abdelhak Khiame. Cette instance, qui dépend de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a pour objectif de lutter contre les cellules terroristes, les enlèvements et la contrebande d’armes. «Le Maroc a accumulé, durant les dernières années, une expérience notable en matière de lutte contre le terrorisme, reconnue à l’échelle internationale, en mettant au point des plans pour cerner et faire face à ce phénomène, selon une approche globale et efficiente», souligne Mohammed Ben Abdelkader.

Le ministre a expliqué que le renforcement de la protection destinée aux victimes du terrorisme reste ouvert à toutes les initiatives capables d’aider à concevoir et à promouvoir les mécanismes de soutien et de solidarité avec ces personnes, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 19 août 2020.

Rappelons que le département d’État américain a salué, dans son dernier rapport de juin 2020 sur le terrorisme dans le monde, la stratégie antiterrorisme du Maroc. «En 2019, les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ont largement atténué le risque d’actes terroristes, doublant le nombre d’arrestations par rapport à 2018», souligne le rapport américain, qui rappelle que ces résultats «sont le fruit de l’approche intégrée et multidimensionnelle adoptée par le Royaume depuis plus de 16 ans», soit depuis les explosions du 16 mai 2013 à Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024
Voir plus

Le gouvernement face à la défiance populaire

Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.

Atika Ratim - 3 février 2024

Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?

Sabrina El Faiz - 31 août 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire