Accueil / Société

Benabdelkader souligne les efforts du royaume dans la lutte contre le terrorisme

Temps de lecture

Mohammed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, a participé mardi 18 août 2020 à une rencontre organisée à l’occasion de la journée internationale du souvenir aux victimes du terrorisme. Ce rendez-vous a été l’occasion pour le responsable ministériel de rappeler les efforts fournis par le royaume dans ce sens, affirmant que son département a mis en place des programmes et plans régionaux relatifs à la lutte contre le terrorisme, tout en continuant de faire leur suivi.

La lutte contre le terrorisme a été le thème de la rencontre organisée mardi à Casablanca en hommage aux victimes du terrorisme au Maroc et dans le monde. Cet événement a connu la présence du ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader. Ce dernier a salué les efforts consentis par le royaume dans ce secteur, réitérant l’engagement de son département à renforcer la coopération judiciaire avec l’étranger, notamment en ce qui concerne l’extradition des criminels, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mercredi 19 août 2020.

Le ministre a également indiqué que son département a mis en place des programmes et plans régionaux relatifs à la lutte contre le crime terroriste. Selon lui, le Maroc adopte «une politique préventive pour étouffer dans l’œuf toute velléité de ce genre».

Parmi les efforts consentis par le Maroc, la création du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) en 2015, dirigé aujourd’hui par Abdelhak Khiame. Cette instance, qui dépend de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a pour objectif de lutter contre les cellules terroristes, les enlèvements et la contrebande d’armes. «Le Maroc a accumulé, durant les dernières années, une expérience notable en matière de lutte contre le terrorisme, reconnue à l’échelle internationale, en mettant au point des plans pour cerner et faire face à ce phénomène, selon une approche globale et efficiente», souligne Mohammed Ben Abdelkader.

Le ministre a expliqué que le renforcement de la protection destinée aux victimes du terrorisme reste ouvert à toutes les initiatives capables d’aider à concevoir et à promouvoir les mécanismes de soutien et de solidarité avec ces personnes, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 19 août 2020.

Rappelons que le département d’État américain a salué, dans son dernier rapport de juin 2020 sur le terrorisme dans le monde, la stratégie antiterrorisme du Maroc. «En 2019, les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ont largement atténué le risque d’actes terroristes, doublant le nombre d’arrestations par rapport à 2018», souligne le rapport américain, qui rappelle que ces résultats «sont le fruit de l’approche intégrée et multidimensionnelle adoptée par le Royaume depuis plus de 16 ans», soit depuis les explosions du 16 mai 2013 à Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Justice en panne : les avocats en grève

Société - L'ABAM a décidé d’une grève inédite suspendant dès le 1er novembre toutes les audiences et procédures juridiques.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024
Voir plus

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?

Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !

Sabrina El Faiz - 10 août 2024

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»

Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.

Hafid El Jaï - 22 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire