Accueil / Société

Benabdelkader souligne les efforts du royaume dans la lutte contre le terrorisme

Temps de lecture

Mohammed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, a participé mardi 18 août 2020 à une rencontre organisée à l’occasion de la journée internationale du souvenir aux victimes du terrorisme. Ce rendez-vous a été l’occasion pour le responsable ministériel de rappeler les efforts fournis par le royaume dans ce sens, affirmant que son département a mis en place des programmes et plans régionaux relatifs à la lutte contre le terrorisme, tout en continuant de faire leur suivi.

La lutte contre le terrorisme a été le thème de la rencontre organisée mardi à Casablanca en hommage aux victimes du terrorisme au Maroc et dans le monde. Cet événement a connu la présence du ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader. Ce dernier a salué les efforts consentis par le royaume dans ce secteur, réitérant l’engagement de son département à renforcer la coopération judiciaire avec l’étranger, notamment en ce qui concerne l’extradition des criminels, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mercredi 19 août 2020.

Le ministre a également indiqué que son département a mis en place des programmes et plans régionaux relatifs à la lutte contre le crime terroriste. Selon lui, le Maroc adopte «une politique préventive pour étouffer dans l’œuf toute velléité de ce genre».

Parmi les efforts consentis par le Maroc, la création du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) en 2015, dirigé aujourd’hui par Abdelhak Khiame. Cette instance, qui dépend de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a pour objectif de lutter contre les cellules terroristes, les enlèvements et la contrebande d’armes. «Le Maroc a accumulé, durant les dernières années, une expérience notable en matière de lutte contre le terrorisme, reconnue à l’échelle internationale, en mettant au point des plans pour cerner et faire face à ce phénomène, selon une approche globale et efficiente», souligne Mohammed Ben Abdelkader.

Le ministre a expliqué que le renforcement de la protection destinée aux victimes du terrorisme reste ouvert à toutes les initiatives capables d’aider à concevoir et à promouvoir les mécanismes de soutien et de solidarité avec ces personnes, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 19 août 2020.

Rappelons que le département d’État américain a salué, dans son dernier rapport de juin 2020 sur le terrorisme dans le monde, la stratégie antiterrorisme du Maroc. «En 2019, les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ont largement atténué le risque d’actes terroristes, doublant le nombre d’arrestations par rapport à 2018», souligne le rapport américain, qui rappelle que ces résultats «sont le fruit de l’approche intégrée et multidimensionnelle adoptée par le Royaume depuis plus de 16 ans», soit depuis les explosions du 16 mai 2013 à Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire