Casablanca a accueilli une nouvelle clinique médicale spécialisée dans le soin des troubles mentaux et des addictions, la Villa des Lilas-Anfa. Cet établissement rejoint la clinique de soins psychiatriques et de toxicomanie, la Villa des Lilas de l’Oasis, ouverte à Casablanca en 2011. «Nous avons voulu créer un espace médicalisé hissant très haut tout ce qui a fait le succès de la première Clinique Villa des Lilas de l’Oasis, à savoir une psychiatrie d’excellence qui repose sur la rigueur du diagnostique, la qualité des soins et l’humanisation de la relation», a déclaré Hachem Tyal, psychiatre et fondateur des deux cliniques Villa des Lilas. Bien qu’elle soit privée, la nouvelle clinique psychiatrique de Casablanca soutient l’initiative nationale visant à améliorer l’infrastructure sanitaire du Maroc, notamment en matière de soins psychiatriques.
La clinique, située dans un bâtiment alliant innovations technologiques, sécurité, ergonomie et cadre de vie agréable, dispose de 73 lits d’hôpitaux en chambres individuelles, de huit unités d’hospitalisation psychiatrique et d’un centre de rééducation psychosociale. L’unité propose à ses patients une hospitalisation «à temps plein» ou à temps partiel dans des «hôpitaux de jour», selon un communiqué de presse de la clinique. Les patients sont «généralement évalués à leur entrée par un spécialiste au moyen d’entretiens cliniques et de tests psychométriques», ajoute la même source. Les soins comprennent «les visites de psychiatres et de psychologues et… la participation à de nombreuses activités thérapeutiques, professionnelles et de thérapie de groupe».
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024