Accueil / Économie

Crypto-actifs : où en est la réflexion au Maroc ?

Temps de lecture

L’une des multiples implications de la révolution digitale au cours des dernières années est l’apparition à partir de 2009 d’instruments d’échange virtuels communément appelés cryptoactifs. Pour sauvegarder leur souveraineté en matière d’émission de la monnaie, les banques centrales s’adaptent. Sur 66 banques centrales sondées par la Banque des règlements internationaux, 80% d’entre elles ont engagé des travaux de réflexion sur la monnaie digitale. Bank Al-Maghrib également surveille les développements à l’international.

Entre l’Agence de développement du digital (ADD) et les autorités financières, plusieurs axes de collaboration ont été identifiés dont celui visant la promotion des fintechs et la mise en place d’un cadre approprié et encadré pour le développement des technologies émergentes (Blockchain, Big Data, Cloud computing, Intelligence artificielle, crypto-actifs…).

Bank Al-Maghrib suit la situation de près

Sur les cryptoactifs en particulier, Bank Al-Maghrib a tenu en 2019 plusieurs réunions avec les autres régulateurs, le ministère des Finances et l’ADD. L’une des multiples implications de la révolution digitale au cours des dernières années est l’apparition à partir de 2009 d’instruments d’échange virtuels communément désignés par « crypto-actifs ». Pour sauvegarder leur souveraineté en matière d’émission de la monnaie, les banques centrales s’adaptent. Selon une enquête de la Banque des règlements internationaux réalisée fin 2019 auprès de 66 Banques centrales, 80% d’entre elles ont engagé des travaux de réflexion sur la monnaie digitale. Parmi ces dernières, 40% sont passées d’un stade de développement conceptuel à une phase d’expérimentation ou à des études de faisabilité, et 10% ont déjà lancé des projets pilotes. De son côté, Bank Al-Maghrib assure un suivi régulier des développements sur le sujet à l’international. Toutefois, une initiative éventuelle dans ce domaine ne serait envisageable qu’après davantage d’amélioration dans l’inclusion financière et la réduction de la circulation du cash, ce qui signifie un certain changement dans les habitudes d’utilisation des moyens de paiement, estime-t-elle.

L’âge des FinTech

La révolution digitale conjuguée à l’évolution du profil des clients de plus en plus habitués aux outils technologies, offrent un terrain favorable à l’émergence des « FinTech ». En 2018, plus de 13000 étaient recensées particulièrement en Amérique du Nord (5800), en Europe (3856) et en Asie, selon PwC. L’Afrique, elle, comptait 301 FinTech. Ces nouveaux acteurs de la nouvelle économie sont très présents dans les systèmes et moyens de paiement (Paytech), le secteur des assurances (Insurtech) ainsi que les activités de financements (Crowdfunding par exemple) ou de suivi de l’application des exigences réglementaires (Regtech et Suptech). Cette évolution a été favorisée par l’amélioration des infrastructures télécoms et l’utilisation massive des objets connectés (smartphones, tablettes, etc.).

Le Maroc fait partie des pays constituant un « écosystème FinTech Emergent » où les autorités publiques et financières affichent un soutien renforcé à l’utilisation des technologies financières, selon l’Africa CFC Insights. L’utilisation d’internet est en hausse de 29% en moyenne chaque année et le taux de pénétration de la téléphonie mobile, lui, augmente de 18% en moyenne annuelle. C’est une bonne base pour la mise en place d’innovations technologiques et l’essor des FinTech. La régulation est tout aussi importante pour favoriser le développement de ces entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire