Accueil / Économie

Crypto-actifs : où en est la réflexion au Maroc ?

Temps de lecture

L’une des multiples implications de la révolution digitale au cours des dernières années est l’apparition à partir de 2009 d’instruments d’échange virtuels communément appelés cryptoactifs. Pour sauvegarder leur souveraineté en matière d’émission de la monnaie, les banques centrales s’adaptent. Sur 66 banques centrales sondées par la Banque des règlements internationaux, 80% d’entre elles ont engagé des travaux de réflexion sur la monnaie digitale. Bank Al-Maghrib également surveille les développements à l’international.

Entre l’Agence de développement du digital (ADD) et les autorités financières, plusieurs axes de collaboration ont été identifiés dont celui visant la promotion des fintechs et la mise en place d’un cadre approprié et encadré pour le développement des technologies émergentes (Blockchain, Big Data, Cloud computing, Intelligence artificielle, crypto-actifs…).

Bank Al-Maghrib suit la situation de près

Sur les cryptoactifs en particulier, Bank Al-Maghrib a tenu en 2019 plusieurs réunions avec les autres régulateurs, le ministère des Finances et l’ADD. L’une des multiples implications de la révolution digitale au cours des dernières années est l’apparition à partir de 2009 d’instruments d’échange virtuels communément désignés par « crypto-actifs ». Pour sauvegarder leur souveraineté en matière d’émission de la monnaie, les banques centrales s’adaptent. Selon une enquête de la Banque des règlements internationaux réalisée fin 2019 auprès de 66 Banques centrales, 80% d’entre elles ont engagé des travaux de réflexion sur la monnaie digitale. Parmi ces dernières, 40% sont passées d’un stade de développement conceptuel à une phase d’expérimentation ou à des études de faisabilité, et 10% ont déjà lancé des projets pilotes. De son côté, Bank Al-Maghrib assure un suivi régulier des développements sur le sujet à l’international. Toutefois, une initiative éventuelle dans ce domaine ne serait envisageable qu’après davantage d’amélioration dans l’inclusion financière et la réduction de la circulation du cash, ce qui signifie un certain changement dans les habitudes d’utilisation des moyens de paiement, estime-t-elle.

L’âge des FinTech

La révolution digitale conjuguée à l’évolution du profil des clients de plus en plus habitués aux outils technologies, offrent un terrain favorable à l’émergence des « FinTech ». En 2018, plus de 13000 étaient recensées particulièrement en Amérique du Nord (5800), en Europe (3856) et en Asie, selon PwC. L’Afrique, elle, comptait 301 FinTech. Ces nouveaux acteurs de la nouvelle économie sont très présents dans les systèmes et moyens de paiement (Paytech), le secteur des assurances (Insurtech) ainsi que les activités de financements (Crowdfunding par exemple) ou de suivi de l’application des exigences réglementaires (Regtech et Suptech). Cette évolution a été favorisée par l’amélioration des infrastructures télécoms et l’utilisation massive des objets connectés (smartphones, tablettes, etc.).

Le Maroc fait partie des pays constituant un « écosystème FinTech Emergent » où les autorités publiques et financières affichent un soutien renforcé à l’utilisation des technologies financières, selon l’Africa CFC Insights. L’utilisation d’internet est en hausse de 29% en moyenne chaque année et le taux de pénétration de la téléphonie mobile, lui, augmente de 18% en moyenne annuelle. C’est une bonne base pour la mise en place d’innovations technologiques et l’essor des FinTech. La régulation est tout aussi importante pour favoriser le développement de ces entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire