Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 72,3% des actifs regroupés dans cinq régions

72,3% des actifs regroupés dans cinq régions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au deuxième trimestre 2024, cinq régions concentrent 72,3% des actifs âgés de 15 ans et plus au Maroc, rapporte le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport. La région de Casablanca-Settat se distingue en tête avec 22,6% des actifs, suivie par Rabat-Salé-Kénitra avec 13,5%, Marrakech-Safi avec 12,8%, Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 12%, et Fès-Meknès avec 11,4%.

Les taux d’activité les plus élevés

Trois régions surpassent la moyenne nationale d’activité, qui est de 44,2%. Il s’agit de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec un taux de 50,1%, Casablanca-Settat avec 47,1%, et le Sud avec 44,8%. En revanche, les taux d’activité les plus faibles se trouvent dans les régions de Béni Mellal-Khénifra (40%), l’Oriental (40,4%), et Souss-Massa (41,4%).

En ce qui concerne le chômage, cinq régions concentrent 69,5% des chômeurs. Casablanca-Settat est en tête avec 25,8% des chômeurs, suivie par Rabat-Salé-Kénitra (13,3%), Fès-Meknès (11,9%), l’Oriental (10,4%), et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (8,2%). Les taux de chômage les plus élevés sont observés dans les régions du Sud (22,9%) et l’Oriental (21,1%). Casablanca-Settat (14,9%), Béni Mellal-Khénifra (14,7%), et Fès-Meknès (13,6%) affichent des taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale de 13,1%. En revanche, Marrakech-Safi (8,1%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (8,9%), et Drâa-Tafilalet (9,6%) présentent les taux de chômage les plus bas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

actifs régions

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production en juin 2024

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 0,2% en jui…
actifs régions

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
actifs régions

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
actifs régions

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
actifs régions

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
actifs régions

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
actifs régions

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
actifs régions

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire