Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 72,3% des actifs regroupés dans cinq régions

72,3% des actifs regroupés dans cinq régions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au deuxième trimestre 2024, cinq régions concentrent 72,3% des actifs âgés de 15 ans et plus au Maroc, rapporte le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport. La région de Casablanca-Settat se distingue en tête avec 22,6% des actifs, suivie par Rabat-Salé-Kénitra avec 13,5%, Marrakech-Safi avec 12,8%, Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 12%, et Fès-Meknès avec 11,4%.

Les taux d’activité les plus élevés

Trois régions surpassent la moyenne nationale d’activité, qui est de 44,2%. Il s’agit de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec un taux de 50,1%, Casablanca-Settat avec 47,1%, et le Sud avec 44,8%. En revanche, les taux d’activité les plus faibles se trouvent dans les régions de Béni Mellal-Khénifra (40%), l’Oriental (40,4%), et Souss-Massa (41,4%).

En ce qui concerne le chômage, cinq régions concentrent 69,5% des chômeurs. Casablanca-Settat est en tête avec 25,8% des chômeurs, suivie par Rabat-Salé-Kénitra (13,3%), Fès-Meknès (11,9%), l’Oriental (10,4%), et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (8,2%). Les taux de chômage les plus élevés sont observés dans les régions du Sud (22,9%) et l’Oriental (21,1%). Casablanca-Settat (14,9%), Béni Mellal-Khénifra (14,7%), et Fès-Meknès (13,6%) affichent des taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale de 13,1%. En revanche, Marrakech-Safi (8,1%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (8,9%), et Drâa-Tafilalet (9,6%) présentent les taux de chômage les plus bas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

actifs régions

Électricité : une légère hausse de la production grâce aux énergies vertes

Au premier semestre de 2024, la production d'électricité nationale a affiché une légère hausse de 1,3%. Ceci marque une reprise après une ba…
actifs régions

Akdital : mise en service d’un nouvel hôpital multidisciplinaire à Tétouan

À l'occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône, le groupe Akdital a inauguré son 25e établissement dans la ville de Tétouan. Ce nouvel…
actifs régions

Bank Al-Maghrib met en circulation le nouveau billet de 50 dirhams

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en circulation du nouveau billet de 50 dirhams, depuis mardi 30 juillet. Ceci intervient dans le cad…
actifs régions

Bank Al-Maghrib : forte réduction de la contrefaçon des billets en 2023

Selon le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM), dédié à l'analyse de la situation économique, monétaire et financière de 2023, le …
actifs régions

Banques : 94,8 MMDH de créances en souffrance en 2023 (BAM)

Le rapport annuel sur la supervision de Bank Al-Maghrib a indiqué les créances en souffrances sont à 94,8 milliards de dirhams (MMDH) en 202…
actifs régions

Laâyoune : lancement des travaux du plus grand viaduc routier du Royaume

Dimanche, le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a officiellement lancé les travaux de construction du plus grand et long vi…
actifs régions

Le Maroc en tête des classements mondiaux pour ses routes

Le Maroc se distingue sur la scène internationale par ses infrastructures routières, se classant parmi les 20 premières nations mondiales po…
actifs régions

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production en juin 2024

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 0,2% en jui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire