Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a souligné la nécessité de séparer la religion de la politique, ce que son parti a fait dès son arrivée au pouvoir.
Il a déclaré que « l’ensemble des lois de l’État ne devrait pas nécessairement être en conformité avec les décisions islamiques « .
Il a présenté son point de vue en soulignant des exemples tirés de la sunna prophétique.
Soulignant que ni le prophète Mohammed lui-même ni son compagnon Abu Bakr n’ont imposé de restrictions à l’ivresse. Benkirane a noté que bien que l’alcool soit interdit dans l’Islam, c’est l’État qui se charge de le réglementer en condamnant l’ivresse publique plutôt qu’en prohibant sa vente.
Les lois marocaines interdisant l’ivresse publique, a-t-il ajouté, ont été proposées par le Résident Général Hubert Lyautey pendant le protectorat français au Maroc.
Le Parti de la justice et du développement (PJD), dont il était le secrétaire général, n’est pas un parti religieux, selon Benkirane. Le politicien a noté que son parti avait « abandonné » les idéaux islamiques qu’il défendait auparavant.
Benikrane avait précédemment déclaré au journal marocain Akhbarona que l’origine religieuse de son parti, à laquelle il « tient fermement », n’a pas changé, ajoutant que s’il y a quelque chose à « sacrifier », ce serait » faire des sacrifices pour notre appartenance religieuse ».
Selon Benkirane, la sphère religieuse est représentée par la plus haute autorité du pays, qui est le roi Mohammed VI, a-t-il ajouté. Le Roi du Maroc, a déclaré l’ancien chef du gouvernement est l’autorité suprême en ce qui concerne la religion du pays.
Benkirane considère le modèle politico-religieux du Maroc comme unique.
Parlant de l’autorité étatique du Roi Mohammed VI, Benkirane a expliqué que c’est le Roi qui a le pouvoir exclusif sur toutes les questions étatiques et qu’il est « absurde » de suggérer le contraire, ajoutant que le gouvernement joue un rôle secondaire.
Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 202449e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Nabila Mounib et Fatima Khair remportent des sièges parlementaires
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE
Nora Jaafar - 10 décembre 2021Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023
Politique - Abdellatif Ouahbi présente le bilan 2022 du ministère de la Justice et ses lignes du budget sectoriel au titre de l’année 2023.
Manal Ben El Hantati - 8 novembre 2022Bénin : faible affluence aux législatives
Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016
Hajar Toufik - 9 janvier 2023Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE
Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée
Rédaction LeBrief - 18 avril 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024