Accueil / Politique

Benkirane : « L’État et la religion devraient être séparés »

Temps de lecture

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a souligné la nécessité de séparer la religion de la politique, ce que son parti a fait dès son arrivée au pouvoir.

Il a déclaré que « l’ensemble des lois de l’État ne devrait pas nécessairement être en conformité avec les décisions islamiques « .

Il a présenté son point de vue en soulignant des exemples tirés de la sunna prophétique.

Soulignant que ni le prophète Mohammed lui-même ni son compagnon Abu Bakr n’ont imposé de restrictions à l’ivresse. Benkirane a noté que bien que l’alcool soit interdit dans l’Islam, c’est l’État qui se charge de le réglementer en condamnant l’ivresse publique plutôt qu’en prohibant sa vente.

Les lois marocaines interdisant l’ivresse publique, a-t-il ajouté, ont été proposées par le Résident Général Hubert Lyautey pendant le protectorat français au Maroc.

Le Parti de la justice et du développement (PJD), dont il était le secrétaire général, n’est pas un parti religieux, selon Benkirane. Le politicien a noté que son parti avait « abandonné » les idéaux islamiques qu’il défendait auparavant.

Benikrane avait précédemment déclaré au journal marocain Akhbarona que l’origine religieuse de son parti, à laquelle il « tient fermement », n’a pas changé, ajoutant que s’il y a quelque chose à « sacrifier », ce serait  » faire des sacrifices pour notre appartenance religieuse ».

Selon Benkirane, la sphère religieuse est représentée par la plus haute autorité du pays, qui est le roi Mohammed VI, a-t-il ajouté. Le Roi du Maroc, a déclaré l’ancien chef du gouvernement est l’autorité suprême en ce qui concerne la religion du pays.

Benkirane considère le modèle politico-religieux du Maroc comme unique.

Parlant de l’autorité étatique du Roi Mohammed VI, Benkirane a expliqué que c’est le Roi qui a le pouvoir exclusif sur toutes les questions étatiques et qu’il est « absurde » de suggérer le contraire, ajoutant que le gouvernement joue un rôle secondaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Politique - Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés avec la République tchèque et l’Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

5e commission économique mixte Maroc-Hongrie

Politique - La 5e Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse

Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Partis politiques : le temps des zaïms est révolu

Politique - Il fut un temps où les chefs de partis incarnaient à eux seuls les idéologies de leurs formations politiques respectives.

Hafid El Jaï - 29 octobre 2022

Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré

Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.

Nora Jaafar - 28 décembre 2022

Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite

Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.

Hajar Toufik - 6 février 2023

Défense : le ministre français des Armées s’est rendu à Abidjan et Dakar

Politique Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la Côte d'Ivoire et le Sénégal, où il a rencontré les dirigeants des 2 pays

Khadija Shaqi - 24 février 2023

Partis politiques : où va l’Istiqlal ?

Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.

Hafid El Jaï - 6 mai 2023

Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.

Atika Ratim - 30 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire