Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Assassinat de Rafic Hariri : un membre présumé du Hezbollah reconnu coupable

Assassinat de Rafic Hariri : un membre présumé du Hezbollah reconnu coupable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après six ans duprocès de l’attentat perpétré contre l’ancien Premier ministre Rafic Hariri à Beyrouth, le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) aux Pays-Bas a rendu son verdict. Ce dernier a été retardé de deux semaines après la double explosion dévastatrice qui a eu lieu dans la capitale libanaise le 4 août. Les juges du TSL ont déclaré qu’il n’y avait pas de preuve d’implication des dirigeants de la Syrie et du Hezbollah dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais. Cependant, lors du verdict prononcé ce mardi 18 août, Salim Ayyash, un membre présumé du mouvement chiite, a été reconnu coupable, après 415 jours d’audience et 297 témoignages.

Bien que Salim Ayyash fût membre du Hezbollah, le parti politique n’a pas été impliqué dans le complot visant à assassiner Hariri, souligne le verdict. «La Syrie et le Hezbollah ont peut-être eu des motifs d’éliminer M. Hariri et ses alliés politiques, mais il n’y a aucune preuve que les dirigeants du Hezbollah aient été impliqués dans le meurtre de M. Hariri et il n’y a aucune preuve directe de l’implication syrienne», a déclaré le juge président David Re lors de la lecture du verdict de ce procès. Rappelons que l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri a été tué dans un attentat à la camionnette piégée qui a coûté la vie à 21 autres personnes en février 2005 à Beyrouth.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

L'armée israélienne intensifie ses préparatifs pour une potentielle intervention terrestre au Liban, en réponse à la menace persistante du H…

Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière

Israël a lancé de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban, amplifiant la tension dans une région déjà ravagée par la guerre. …

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Ce lundi, Israël a intensifié ses opérations militaires contre le Hezbollah au Liban, effectuant 800 frappes en une seule journée, un nombre…

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Le Roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu'au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéra…

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du …

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

La scène internationale a été le témoin d'un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant…

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par l'Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président d…

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d'intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire