Accueil / Monde

Renversé par des militaires, le président malien annonce sa démission

Temps de lecture

Ce mardi 18 août, Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, a annoncé sa démission ainsi que la dissolution du Parlement et du gouvernement. Contesté dans la rue depuis plusieurs mois, il a été renversé par un coup d’État militaire dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 août. Kaïta a été arrêté mardi par des soldats mutins soutenus par une forte mobilisation populaire. «Je voudrais à ce moment précis, tout en remerciant le peuple malien de son accompagnement au long de ces longues années et la chaleur de son affection, vous dire ma décision de quitter mes fonctions, toutes mes fonctions, à partir de ce moment», a-t-il déclaré dans une allocution diffusée par la télévision nationale.

Le coup d’État militaire a également conduit à l’arrestation du Premier ministre Boubou Cissé. Il a été conduit avec le président de la république au camp Soundiata de Kati, près de Bamako par les mutins, ont rapporté plusieurs médias locaux.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la France et les États-Unis ont ouvertement condamné cette tentative de «changement anti-constitutionnel». La CEDEAO a publié un communiqué appelant les militaires à regagner sans délai leurs casernes, soulignant qu’elle prendrait «toutes les mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel, par le rétablissement des institutions démocratiquement élues» au Mali. Dans un communiqué, la France a également condamné «avec la plus grande fermeté cet événement grave». En outre, Peter Pham, l’émissaire américain pour le Sahel, a écrit dans un tweet : «nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation aujourd’hui au Mali. Les USA s’opposent à tout changement extra-constitutionnel de gouvernement, que ce soit par ceux qui sont dans la rue ou par les forces de défense et de sécurité».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

Monde - La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Monde - 40 athlètes participants aux JO ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Monde - A Bangladesh, la première ministre fuit Dacca en hélicoptère après que des milliers de manifestants ont envahi son palais.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos

Monde - Les tensions entre Israël et le Hezbollah causent le chaos à l'aéroport de Beyrouth, avec vols annulés et files d'attente.

Chaima Aberni - 5 août 2024

Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël

Monde - Le Hamas et le Hezbollah promettent de riposter contre Israël, après l'assassinat de deux figures importantes de leur mouvement.

Chaima Aberni - 2 août 2024
Voir plus

Iran : anatomie d’un crash

Dossier - La mort d’Ebrahim Raïssi plonge l'Iran et la région dans l'incertitude et soulève autant de questions qu’il existe d’hypothèses.

Atika Ratim - 25 mai 2024

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Monde - Israël alerte sur des risques d'attaques terroristes iraniennes aux JO de Paris 2024. La France renforce la sécurité.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.

Mbaye Gueye - 29 août 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire