Accueil / Économie

Les jeunes peinent à trouver du travail

Temps de lecture

Les jeunes marocains trouvent de plus en plus de difficultés à trouver un emploi. D’après les données du Haut-Commissariat au plan (HCP), 8 personnes sur 10 âgées de 15 à 34 ans étaient à la recherche d’un poste au second trimestre de l’année 2020. Une situation qui s’est aggravée avec la déclaration de la pandémie du coronavirus.

Les chiffres sur le taux de chômage des jeunes sont inquiétants. 8 personnes sur 10 âgées de 15 à 34 ans sont à la recherche d’un emploi, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du mercredi 19 août 2020. La pandémie a aggravé la situation. Le taux de chômage des 15-24 ans a atteint 33,4% au second trimestre 2020, contre 22,2% durant la même période de l’année 2019.

Autre indice révélé par le HCP, plus on est diplômé moins on a de chances de trouver du travail. En effet, les statistiques soulignent que le taux de chômage est de 3,1% parmi les personnes n’ayant pas de diplôme et atteint 15,7% chez les détenteurs d’un diplôme. Ce taux est de 12,4% parmi les personnes ayant un diplôme moyen et 21,6% pour celles ayant un diplôme supérieur. Le chômage est par ailleurs plus élevé chez les détenteurs de diplômes délivrés par les facultés (23,6%), les diplômes de techniciens et cadres moyens (23,9%) et les certificats en spécialisation professionnelle (20,9%).

Le programme Intelaka pour rebooster l’emploi

Avec un budget de 6 milliards de dirhams sur trois ans, le programme «Intelaka» lancé par le roi Mohammed VI en début d’année pourrait contribuer à la baisse du taux de chômage des jeunes. Ce programme financé par l’État, le secteur bancaire et le fonds Hassan II pour le développement économique et social vise à donner un coup de pouce aux toutes petites entreprises (TPE) à travers des offres de garantie attrayantes (garantie de 80% des prêts, taux d’intérêt de 2% pour les projets urbains et 1,75% pour les projets ruraux et un montant pouvant atteindre 1,2 million de dirhams).

Avec la Covid-19, le Maroc a perdu près de 589000 emplois, 520000 en milieu rural et 69000 enmilieu urbain durant le second trimestre de l’année 2020. Un chiffre très significatif quand on sait que la moyenne des créations d’emplois durant les deuxièmes trimestres des trois dernières années avoisine les 64000 postes. Le secteur de l’agriculture forêt et pêche est le plus touché avec une perte de 477000 emplois au second trimestre 2020, contre une perte moyenne de 90000 emplois durant les années précédentes, rapport LeDesk.

Dans ce contexte, le gouvernement tente tant bien que mal de maintenir les emplois, à travers notamment des mesures en faveur des entreprises. Sur instructions royales, un pacte pour la relance économique et l’emploi d’une valeur de 120 millions de dirhams a été signé le 6 août dernier entre le ministère des Finances, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). L’objectif primaire étant de dynamiser la relance économique, préserver l’emploi et éventuellement… en créer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire