La secrétaire d’État marocaine des Affaires étrangères, Mounia Boucetta, a déclaré lundi que le gouvernement » rencontrera à Rabat une commission de l’Union européenne pour examiner une série de problèmes liés à la délivrance des visas Schengen.
La réunion UE-Maroc intervient après que des rapports aient révélé que l’attente pour un visa est d’environ six mois au minimum et qu’elle risque de se prolonger encore plus.
Avec 530 000 visas Schengen délivrés aux Marocains en 2018, le Maroc figure parmi les dix premiers pays de demande de visas de court séjour. Mais cela signifie aussi que les Marocains qui planifient des vacances en Europe doivent faire face aux problèmes de surcharge des systèmes informatiques.
Boucetta a déclaré que le gouvernement » suit de près cette affaire et en particulier la problématique des rendez-vous qui posent un problème aux citoyens « .
La source du problème est due au système informatique des consulats qui traite les demandes de visa. Alors que le système de traitement fonctionne en permanence à pleine capacité, il est devenu trop difficile de répondre à la demande de visas touristiques.
Les visas pour l’Espagne sont réservés pour plus de six mois, tandis que l’Italie et la France ont des créneaux ouverts à la fin du mois d’août. Selon le rapport, ces délais d’attente sont de plus en plus longs. En février, il fallait en moyenne 40 à 60 jours pour présenter une demande de visa pour la France.
Les députés de la Chambre des représentants ont également traité ce lundi la problématique des visas Schengen.
Lahcen Haddad, membre du parti Istiqlal (Indépendance) et ancien ministre du Tourisme, figurait parmi les députés qui ont exprimé leur insatisfaction à ce sujet.
« Au même moment, les citoyens européens entrent sur le territoire national sans visa », a-t-il fait observer.
En plus de la longue attente à laquelle sont confrontés les Marocains pour obtenir un visa Schengen, l’UE a annoncé le 16 mai que les systèmes de délivrance des visas pour les pays frontaliers de l’UE seront mis à jour afin de renforcer la protection contre le crime transnational et le terrorisme.
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024