Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Nouvelle polémique autour de l’importation des déchets

Nouvelle polémique autour de l’importation des déchets

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce mardi 18 août, le quotidien arabophone Assabaha rapporté que Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a autorisé l’importation d’une longue liste de déchets qualifiés de «non dangereux» et composés de matières premières réutilisables. Ces derniers sont destinés à produire de l’énergie pour les usines et les cimenteries. Cette décision, publiée au Bulletin officiel du 3 août, fixe la nature et les quantités des déchets autorisés à être importés.

Plusieurs ONG de défense de l’environnement ont dénoncé cette décision ministérielle. Ces associations ont souligné que cette décision menace de transformer le Maroc en «cimetière de déchets», ajoutant que ces produits importés de plusieurs pays européens notamment d’Italie sont «dangereux et toxiques». En réponse aux préoccupations des ONG, le ministère a expliqué que le Maroc n’importe que les déchets «utiles», car les déchets ménagers «ne répondent pas à la demande nationale». D’autre part, le Maroc exporte des déchets qui ne peuvent pas être recyclés localement, tels que les huiles industrielles, les métaux toxiques et les solvants. Entre 2016 et 2019, le pays a exporté 11600 tonnes de déchets, a révélé le ministère.

Le journal a rappelé le scandale provoqué par Hakima El Haite, l’ex-ministre déléguée à l’Environnement, qui avait autorisé l’importation de déchets depuis l’Italie. Révélant que le Maroc importe chaque année plus de 450000 tonnes de déchets étrangers, elle avait affirmé que ces déchets constituaient une matière énergétique et «non des ordures».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique

Lors de l'ouverture de la deuxième édition du Forum Indonésie-Afrique à Bali, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a exprimé…

Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption

Le tribunal administratif de Casablanca a prononcé des mesures de révocation contre plusieurs élus locaux, suspendus de leurs fonctions suit…

L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, ce jeudi à Rabat, qu…

Le gouvernement approuve le projet de loi sur la procédure pénale

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a examiné et approuvé plusieurs projets de lois et décrets marquants. Parm…

Investissement et emploi : Akhannouch fixe le cap pour la suite du mandat

Pour la seconde moitié de son mandat, le gouvernement de Aziz Akhannouch a décidé de se concentrer sur le renforcement de la dynamique d'inv…

Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique

Le Maroc et la République du Congo renforcent leur coopération dans le domaine de l'eau. Mercredi à Rabat, le ministre de l'Équipement et de…

La carte intégrale du Maroc adoptée dans les manuels scolaires français

Les manuels scolaires français intègrent désormais le Sahara comme partie intégrante du territoire marocain. Ce geste, visible dès l'année s…

Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées

Face à l'augmentation des chiens errants, le Maroc a intensifié ses efforts pour gérer cette problématique complexe. Conscient de l'urgence,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire