Plan de licenciement de la RAM : les pilotes se disent prêts à réduire leurs salaires
Les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) se prononcent ) propos duplan de licenciement de leur compagnie. Dans une lettre datée du 17 août, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a annoncé que ces derniers sont prêts à sacrifier une partie de leur revenu mensuel afin de préserver les emplois du personnel de la RAM. Cette correspondance intervient après la réuniondu 13 août de l’AMPL avec un comité régional chargé d’autoriser les licenciements des salariés dela compagnie. Cette rencontre a porté surl’arrêt des contrats de 140 employés, dont 65 pilotes, 59 agents de bord et 16 employés du personnel au sol.
À l’issue de cette réunion, neuf membres ont voté en faveur du plan de licenciement, dont quatre fonctionnaires du gouvernement et cinq représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cependant,5 représentants syndicaux se sont opposés à cette démarche, arguant qu’elle comportait plusieurs irrégularités. Selon Challenge, cet échange fait partie d’une série de réunions régionales visant à discuter des situations particulières des employés de la RAM concernés par les licenciements. Au total, la compagnie aérienne prévoit de remercier près de 30% de son effectif, soit858 employés, dont 150 pilotes.
La même source rapporte que le Conseil d’administration de la RAM a entamé les concertations portant surle plan de licenciement après que la compagnie ait connu la «pire» crise de son histoire. En effet, en raison de la pandémie de la Covid-19, on estime les pertes de la RAM à 50 millions de dirhams par jour lors de la période du confinement.
Licenciements «irréguliers»
Dans sa correspondance de celundi, l’AMPL a jugé que le plan de la RAM fait fi «de la loi et de la nécessité de préserver l’emploi», précise Hespress Fr. L’Association a mis en doute «l’impartialité et l’indépendance» du comité régional qui a été formé après l’annonce dudit plan. Pour les représentants de l’AMPL, ce type de comité aurait dû légalement exister avant les décisions de licenciement. Les pilotes suggèrent que cette instancea été créée avec le seul objectif d’«autoriser à tout prix les licenciements demandés par la RAM».
L’Association a également critiqué la rapidité avec laquelle le comité a rendu sa décision, estimant qu’il n’a pas pris assez de temps pour enquêter sur la demande de licenciement, tant dans sa forme que dans son contenu. Elle a affirmé avoir écrit à plusieurs reprise à la RAM au cours des derniers mois pour l’informer de sa volonté de mener des négociations et des consultations pour pallier la crise. «Ces lettres sont restées pour la plupart sans réponse et n’ont eu aucun effet», ont déploré les pilotes.
En outre, l’Association a assuré que le personnel concerné par le plan de licenciement n’a jamais reçu de documents expliquant en détail la situation économique de la compagnie et le raisonnement qui sous-tend leur départ. «Ces documents importants n’ont pas non plus été remis au comité régional, rendant ainsi vaine toute tentative d’enquête sur la situation et la procédure justifiant les licenciements», martèle la lettre. Et d’ajouter :«comment statuer de bonne foi et en toute impartialité… si toutes les étapes préliminaires, y compris la consultation, la négociation, la transmission de documents et l’enquête requises par le Code du travail n’ont absolument pas été respectées ?».
Suggestions d’alternatives
Rappelant le discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône de 2020, dans lequel il a invité tous les Marocains à unir leurs efforts pour relever les défis d’aujourd’hui, les pilotes se sont déclarés prêts à compenser le montant que la RAM estime avoir perdu à cause de la crise sanitaire, et ce en réduisant leursalaire. Cette initiative, explique l’AMPL à H24Info, vise à protéger et à préserver les emplois du personnel de la RAM. L’Association a également proposé un «gel complet du paiement des primes variables pour tout le personnel qui en bénéficie… tant que la crise Covid-19 persiste».
Selon les chiffresde 2018, la suspension des primes permettrait à la compagnie aérienne d’économiser 154 millions de dirhams auprès du personnel navigant et 67 millions de dirhams auprèsdu personnel au sol, a soutenu l’AMPL. Et de conclure : «Nous avons essayé à plusieurs reprises de proposer cela à la RAM, mais sans succès. La [compagnie] refuse toujours toute forme de consultation et de dialogue malgré nos nombreuses demandes».
RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall
Mohamed Laabi - 26 novembre 2019PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs
Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?
Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.
Atika Ratim - 17 janvier 2023PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023