Accueil / Économie

Plan de licenciement de la RAM : les pilotes se disent prêts à réduire leurs salaires

Temps de lecture

Les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) ont exprimé leur volonté de réduire leur salaire afin d’éviter le plan de licenciement annoncé par la compagnie. Dans une lettre de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), datée du 17 août, les pilotes se sont dits prêts à sacrifier une partie de leur revenu mensuel afin de préserver les emplois de quelque 858 employés, dont 150 pilotes.

Les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) se prononcent ) propos duplan de licenciement de leur compagnie. Dans une lettre datée du 17 août, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a annoncé que ces derniers sont prêts à sacrifier une partie de leur revenu mensuel afin de préserver les emplois du personnel de la RAM. Cette correspondance intervient après la réuniondu 13 août de l’AMPL avec un comité régional chargé d’autoriser les licenciements des salariés dela compagnie. Cette rencontre a porté surl’arrêt des contrats de 140 employés, dont 65 pilotes, 59 agents de bord et 16 employés du personnel au sol.

À l’issue de cette réunion, neuf membres ont voté en faveur du plan de licenciement, dont quatre fonctionnaires du gouvernement et cinq représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cependant,5 représentants syndicaux se sont opposés à cette démarche, arguant qu’elle comportait plusieurs irrégularités. Selon Challenge, cet échange fait partie d’une série de réunions régionales visant à discuter des situations particulières des employés de la RAM concernés par les licenciements. Au total, la compagnie aérienne prévoit de remercier près de 30% de son effectif, soit858 employés, dont 150 pilotes.

La même source rapporte que le Conseil d’administration de la RAM a entamé les concertations portant surle plan de licenciement après que la compagnie ait connu la «pire» crise de son histoire. En effet, en raison de la pandémie de la Covid-19, on estime les pertes de la RAM à 50 millions de dirhams par jour lors de la période du confinement.

Licenciements «irréguliers»

Dans sa correspondance de celundi, l’AMPL a jugé que le plan de la RAM fait fi «de la loi et de la nécessité de préserver l’emploi», précise Hespress Fr. L’Association a mis en doute «l’impartialité et l’indépendance» du comité régional qui a été formé après l’annonce dudit plan. Pour les représentants de l’AMPL, ce type de comité aurait dû légalement exister avant les décisions de licenciement. Les pilotes suggèrent que cette instancea été créée avec le seul objectif d’«autoriser à tout prix les licenciements demandés par la RAM».

L’Association a également critiqué la rapidité avec laquelle le comité a rendu sa décision, estimant qu’il n’a pas pris assez de temps pour enquêter sur la demande de licenciement, tant dans sa forme que dans son contenu. Elle a affirmé avoir écrit à plusieurs reprise à la RAM au cours des derniers mois pour l’informer de sa volonté de mener des négociations et des consultations pour pallier la crise. «Ces lettres sont restées pour la plupart sans réponse et n’ont eu aucun effet», ont déploré les pilotes.

En outre, l’Association a assuré que le personnel concerné par le plan de licenciement n’a jamais reçu de documents expliquant en détail la situation économique de la compagnie et le raisonnement qui sous-tend leur départ. «Ces documents importants n’ont pas non plus été remis au comité régional, rendant ainsi vaine toute tentative d’enquête sur la situation et la procédure justifiant les licenciements», martèle la lettre. Et d’ajouter :«comment statuer de bonne foi et en toute impartialité… si toutes les étapes préliminaires, y compris la consultation, la négociation, la transmission de documents et l’enquête requises par le Code du travail n’ont absolument pas été respectées ?».

Suggestions d’alternatives

Rappelant le discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône de 2020, dans lequel il a invité tous les Marocains à unir leurs efforts pour relever les défis d’aujourd’hui, les pilotes se sont déclarés prêts à compenser le montant que la RAM estime avoir perdu à cause de la crise sanitaire, et ce en réduisant leursalaire. Cette initiative, explique l’AMPL à H24Info, vise à protéger et à préserver les emplois du personnel de la RAM. L’Association a également proposé un «gel complet du paiement des primes variables pour tout le personnel qui en bénéficie… tant que la crise Covid-19 persiste».

Selon les chiffresde 2018, la suspension des primes permettrait à la compagnie aérienne d’économiser 154 millions de dirhams auprès du personnel navigant et 67 millions de dirhams auprèsdu personnel au sol, a soutenu l’AMPL. Et de conclure : «Nous avons essayé à plusieurs reprises de proposer cela à la RAM, mais sans succès. La [compagnie] refuse toujours toute forme de consultation et de dialogue malgré nos nombreuses demandes».

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire