Dans son édition de ce mardi 18 août, le journal arabophone Al-Akhbar a rapporté que, lors d’un webinaire organisé par L’Istiqlal sous le thème « Mémoire d’une patrie », Nizar Baraka, le Secrétaire général du parti, a critiqué le gouvernement marocain pour sa gestion de la crise du nouveau coronavirus. Pour lui, il s’agit d’une gestion improvisée et marquée par l’attentisme et l’hésitation. Chose qui a semé le doute dans les esprits des citoyens ainsi que chez les opérateurs économiques et qui «a créé une sorte de division dans la société». De plus, selon l’istiqlalien, cette gestion manque de visibilité quant à l’avenir du royaume.
«Malgré la gravité de la situation, la gestion par le gouvernement de la pandémie de la Covid-19 a été marquée par l’improvisation, l’hésitation, le manque de coordination, la multiplication des intervenants et des décideurs, une perte de temps et un gaspillage des potentialités, avec un minimum d’efficacité», a-t-il lancé. Il a ajouté que «la politique gouvernementale n’a pas suivi les instructions royales contenues dans le dernier discours du Trône».
Ainsi, il a appelé le gouvernement à converger les efforts des secteurs public et privé avec des priorités bien définies, ajoutant que son parti continuera de présenter la critique constructive en tant que parti de l’opposition. «Nous avons grandement besoin, aujourd’hui, de cet esprit d’unité et d’anticipation pour lutter contre le coronavirus et ses répercussions sanitaires, sociales, voire psychologiques».
Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe
Politique - Bourita appelle à la refonte des relations arabo-arabes lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Sit-in général des avocats le 11 septembre
Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Rabat : lancement des travaux de la 52e réunion du Comité éxécutif de l’UPCI
Politique - Les travaux de la 52e réunion du Comité exécutif de l'UPCI ont débuté ce mardi à Rabat, au siège de la Chambre des représentants.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe
Politique - Nasser Bourita, a participé, ce mardi au Caire, à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine
Politique - La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a débuté ce lundi à Genève.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte
Politique - Netanyahu provoque des critiques en présentant une carte incorrecte du Maroc et du Sahara. Israël clarifie sa position.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024