L’heure de la relance du Sport est arrivée. Un plan d’aide est entamé en faveur du secteur sportif. Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé dimanche dernier sur son compte Facebook plusieurs mesures au profit des différentes parties prenantes du secteur. Ainsi, 35 fédérations sportives bénéficieront de subventions d’une valeur de 82 millions de dirhams, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 18 août 2020. Le ministre précise que cette somme devrait permettre aux fédérations de faire face aux difficultés liées à la pandémie du coronavirus et d’aller sereinement vers une gestion plus professionnelle de la pratique (formation, planification, gestion…).
La part du lion pour le football et l’athlétisme
Véritables moteurs du sport national, le football et l’athlétisme vont bénéficier d’une enveloppe conséquente pour leur développement. Le ministre a souligné que parmi les axes de ce plan : l’accompagnement à la transformation en société anonyme (SA) de 32 clubs de football à travers le versement d’une subvention de 80 millions de dirhams à la Fédération royale marocaine de football (2,5 millions de dirhams par club), pour améliorer leur capacité à intéresser le secteur marchand (sponsoring, vente de licence, affiliations, dons, etc).
Concernant la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), un appui de 50 millions de dirhams lui sera dédié, ainsi que le règlement de 7 millions de dirhams d’arriérés, rapporte Telquel. Le ministre a d’ailleurs lancé une campagne de propositions pour des projets innovants, qui concernent tous les citoyens. Il appelle à poster des projets innovants de portée nationale avec le hashtag #fikraryadia, avant le 26 août.
Le meilleur projet sera mis à l’étude par le ministère de tutelle afin d’être réalisé. «Vos propositions devront dans la mesure du possible répondre aux points suivants : problème à résoudre, insuffisance de la solution actuelle, approche novatrice ou technologique, modernisation du service public, contribution à la réduction des inégalités sociales/de genre, et résultats attendus», explique le responsable.
Une chose est sûre,4 mois après sa prise de fonction, Othman El Ferdaous aura apporté une certaine touche de sang frais au département de la Jeunesse et des Sports. La volonté de changer les choses est bien palpable, en attendant que tout le monde y adhère pour pouvoir (enfin) aller de l’avant et progresser.
El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé
Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025L’adieu du Barça à Messi
Khansaa Bahra - 6 août 2021Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire
Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir
Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis
Hajar Toufik - 7 avril 2023Coupe du Trône : le WAC accède aux quarts
Khadija Shaqi - 10 avril 2022Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché
Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024