Accueil / Sport

Othman El Ferdaous à la rescousse des fédérations sportives

Temps de lecture

Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, veut remettre la machine du sport sur les bons rails. Pour ce faire, un budget de 219 millions de dirhams y sera dédié, dont 82 millions de dirhams au profit de 35 fédérations sportives. La Fédération marocaine de Football et la fédération d’Athlétisme recevront respectivement 80 et 50 millions de dirhams chacune.

L’heure de la relance du Sport est arrivée. Un plan d’aide est entamé en faveur du secteur sportif. Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé dimanche dernier sur son compte Facebook plusieurs mesures au profit des différentes parties prenantes du secteur. Ainsi, 35 fédérations sportives bénéficieront de subventions d’une valeur de 82 millions de dirhams, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 18 août 2020. Le ministre précise que cette somme devrait permettre aux fédérations de faire face aux difficultés liées à la pandémie du coronavirus et d’aller sereinement vers une gestion plus professionnelle de la pratique (formation, planification, gestion…).

La part du lion pour le football et l’athlétisme

Véritables moteurs du sport national, le football et l’athlétisme vont bénéficier d’une enveloppe conséquente pour leur développement. Le ministre a souligné que parmi les axes de ce plan : l’accompagnement à la transformation en société anonyme (SA) de 32 clubs de football à travers le versement d’une subvention de 80 millions de dirhams à la Fédération royale marocaine de football (2,5 millions de dirhams par club), pour améliorer leur capacité à intéresser le secteur marchand (sponsoring, vente de licence, affiliations, dons, etc).

Concernant la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), un appui de 50 millions de dirhams lui sera dédié, ainsi que le règlement de 7 millions de dirhams d’arriérés, rapporte Telquel. Le ministre a d’ailleurs lancé une campagne de propositions pour des projets innovants, qui concernent tous les citoyens. Il appelle à poster des projets innovants de portée nationale avec le hashtag #fikraryadia, avant le 26 août.

Le meilleur projet sera mis à l’étude par le ministère de tutelle afin d’être réalisé. «Vos propositions devront dans la mesure du possible répondre aux points suivants : problème à résoudre, insuffisance de la solution actuelle, approche novatrice ou technologique, modernisation du service public, contribution à la réduction des inégalités sociales/de genre, et résultats attendus», explique le responsable.

Une chose est sûre,4 mois après sa prise de fonction, Othman El Ferdaous aura apporté une certaine touche de sang frais au département de la Jeunesse et des Sports. La volonté de changer les choses est bien palpable, en attendant que tout le monde y adhère pour pouvoir (enfin) aller de l’avant et progresser.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe de la CAF : quatre matchs à huis clos et une amende salée pour le Jaraaf

Sport - Le Jaraaf de Dakar a été sanctionné par l’instance disciplinaire de la CAF après les violences ayant éclaté lors de son match contre l’USMA d’Alger.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times

Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025

Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra

Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025

Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Les quarts à la loupe

Saïd - 9 juillet 2019

Le journalisme sportif au féminin

Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.

Atika Ratim - 6 juin 2022

Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain

Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".

Hajar Toufik - 26 juillet 2024

Rennes accélère pour Hakim Ziyech

Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire