L’heure de la relance du Sport est arrivée. Un plan d’aide est entamé en faveur du secteur sportif. Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé dimanche dernier sur son compte Facebook plusieurs mesures au profit des différentes parties prenantes du secteur. Ainsi, 35 fédérations sportives bénéficieront de subventions d’une valeur de 82 millions de dirhams, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 18 août 2020. Le ministre précise que cette somme devrait permettre aux fédérations de faire face aux difficultés liées à la pandémie du coronavirus et d’aller sereinement vers une gestion plus professionnelle de la pratique (formation, planification, gestion…).
La part du lion pour le football et l’athlétisme
Véritables moteurs du sport national, le football et l’athlétisme vont bénéficier d’une enveloppe conséquente pour leur développement. Le ministre a souligné que parmi les axes de ce plan : l’accompagnement à la transformation en société anonyme (SA) de 32 clubs de football à travers le versement d’une subvention de 80 millions de dirhams à la Fédération royale marocaine de football (2,5 millions de dirhams par club), pour améliorer leur capacité à intéresser le secteur marchand (sponsoring, vente de licence, affiliations, dons, etc).
Concernant la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), un appui de 50 millions de dirhams lui sera dédié, ainsi que le règlement de 7 millions de dirhams d’arriérés, rapporte Telquel. Le ministre a d’ailleurs lancé une campagne de propositions pour des projets innovants, qui concernent tous les citoyens. Il appelle à poster des projets innovants de portée nationale avec le hashtag #fikraryadia, avant le 26 août.
Le meilleur projet sera mis à l’étude par le ministère de tutelle afin d’être réalisé. «Vos propositions devront dans la mesure du possible répondre aux points suivants : problème à résoudre, insuffisance de la solution actuelle, approche novatrice ou technologique, modernisation du service public, contribution à la réduction des inégalités sociales/de genre, et résultats attendus», explique le responsable.
Une chose est sûre,4 mois après sa prise de fonction, Othman El Ferdaous aura apporté une certaine touche de sang frais au département de la Jeunesse et des Sports. La volonté de changer les choses est bien palpable, en attendant que tout le monde y adhère pour pouvoir (enfin) aller de l’avant et progresser.
LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Ayoub El Kaabi élu meilleur joueur étranger en Grèce
Sport - Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur étranger du championnat grec lors de la cérémonie des PSAPP.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024