Accueil / Économie

Crédit habitat : 391.000 DH en moyenne à l’octroi en 2019

Temps de lecture

La production de crédit à l’habitat s’est établie à 26,3 milliards de DH en 2019 pour un montant moyen de 391000 DH à l’octroi. De son côté, le taux d’intérêt moyen appliqué par les banques a baissé de 48 points de base pour s’établir à 4,45%. Pour décrocher un prêt l’année dernière, le taux d’apport personnel moyen était de 18% selon les indications de la Banque centrale. Des changements seront apportés au niveau des conditions d’octroi du crédit à l’habitat. Pour les banques, il s’agira de limiter les risques inhérents au secteur immobilier.

Après la baisse de 3% enregistrée en 2018, la production de crédits à l’habitat s’est de nouveau contractée en 2019. Elle a reculé de 3,5% à 26,3 milliards de DH. Ce repli a été enregistré dans un contexte où les transactions immobilières ont décroché de 11%. Par ailleurs, la baisse de la production de crédits à l’habitat recouvre une chute de 35% des prêts encouragés par l’État alors que les prêts libres ont progressé de 2%.

Moins d’apports personnels nécessaires

Le montant moyen de crédit à l’habitat s’est chiffré à 391000 DH. Il a baissé de 7000 DH par rapport à 2018. Le taux d’intérêt moyen appliqué par les banques aux crédits à l’habitat s’est établi à 4,45%, en baisse de 48 points de base par rapport à 2018.

Pour décrocher un prêt l’année dernière, le taux d’apport personnel était de 18% selon les indications de la Banque centrale. En effet, le ratio LTV (loan to value) qui permet de le mesurer s’est établi en moyenne à 82% en 2019 contre 70% en 2018. La LTV est le rapport entre le montant du crédit et le prix du bien financé. Plus il se rapproche de 100%, plus le risque est élevé pour la banque. Toutefois, la qualité du dossier peut faire la différence. Pour les meilleurs profils, les banques peuvent n’exiger qu’un taux d’apport personnel minime voire financer la totalité du prix du bien et les frais de notaires ou encore les droits d’enregistrement. Au total 8% de la production de crédit à l’habitat ont été sur-financés.

Il n’y a pas de règle fixe en termes d’apport personnel. Cependant, la banque centrale travaille sur l’encadrement de certains ratios, dont la LTV et la DSTI pour limiter les risques inhérents au secteur immobilier, relève L’Économiste dans son édition d’aujourd’hui. Le ratio DSTI est le rapport entre le service de la dette et le revenu. Des échanges entre Bank Al-Maghrib et les établissements de crédit vont aboutir d’ici 2021 à la fixation de seuils pour ces ratios LTV et DSTI, indique le journal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire