Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Stocks de sang : le manque de donneurs durant le confinement provoque une pénurie

Stocks de sang : le manque de donneurs durant le confinement provoque une pénurie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au Maroc, le manque de donneurs de sang dû au confinement a provoqué une pénurie. Selon2M, le stock national se situe à un niveau dangereusement bas, malgré les récentes tentatives d’augmenter les réserves. D’après Khadija Lahjouji, présidente du Centre national de transfusion sanguine, ce stock équivaut à quelque 1250 sacs au plus. Cela ne couvre que trois à quatre jours, avant épuisement. Notons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux pays de conserver une réserve de sang de 1% de la population. Ainsi, ce stock ne doit pas être en dessous de sept jours.

Le niveau de déficit est répandu dans les grandes villes, principalement à Casablanca, à Rabat, à Tanger, à Marrakech et à Fès. Al Hajjuji a noté que chacune de ces villes abritait des hôpitaux universitaires qui nécessitent des fournitures plus importantes pour répondre aux demandes des patients quotidiens. «Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) ont besoin de sang en grande quantité», a-t-elle souligné. Rassurant que «toutes les mesures préventives pour limiter la propagation de la pandémie sont respectées dans les centres de transfusion», la responsable a appelé les citoyens à contribuer aux dons de sang pour couvrir ce manque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire