Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Stocks de sang : le manque de donneurs durant le confinement provoque une pénurie

Stocks de sang : le manque de donneurs durant le confinement provoque une pénurie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au Maroc, le manque de donneurs de sang dû au confinement a provoqué une pénurie. Selon2M, le stock national se situe à un niveau dangereusement bas, malgré les récentes tentatives d’augmenter les réserves. D’après Khadija Lahjouji, présidente du Centre national de transfusion sanguine, ce stock équivaut à quelque 1250 sacs au plus. Cela ne couvre que trois à quatre jours, avant épuisement. Notons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux pays de conserver une réserve de sang de 1% de la population. Ainsi, ce stock ne doit pas être en dessous de sept jours.

Le niveau de déficit est répandu dans les grandes villes, principalement à Casablanca, à Rabat, à Tanger, à Marrakech et à Fès. Al Hajjuji a noté que chacune de ces villes abritait des hôpitaux universitaires qui nécessitent des fournitures plus importantes pour répondre aux demandes des patients quotidiens. «Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) ont besoin de sang en grande quantité», a-t-elle souligné. Rassurant que «toutes les mesures préventives pour limiter la propagation de la pandémie sont respectées dans les centres de transfusion», la responsable a appelé les citoyens à contribuer aux dons de sang pour couvrir ce manque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire