Accueil / Société

Vers une grève nationale des cafés et restaurants ?

Temps de lecture

En colère, les propriétaires des cafés et restaurants se concertent ce mardi 18 août 2020 pour décider de certaines mesures de protestation. Une grève nationale n’est pas écartée. Parmi les revendications de l’Association des propriétaires de cafés et de restaurants, un meilleur accompagnement du secteur et une concertation avant la fixation des horaires d’ouverture et de fermeture des commerces à travers le Maroc durant cette période de pandémie.

Très impactés par la crise du coronavirus, les propriétaires de cafés et de restaurants appellent le gouvernement à agir. L’Association nationale des propriétaires de cafés et restaurants dénonce une absence de mesures d’accompagnement et un manque de concertation avec les intéressés autour des horaires fixés pour l’ouverture et la fermeture de leurs commerces, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mardi 18 août 2020.

Noureddine El Harrak, président de ladite Association, souligne que «la fixation des horaires d’ouverture et de fermeture des cafés est soumise à l’appréciation des walis et gouverneurs qui prennent les décisions en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Or, certaines décisions ordonnées peuvent tourner à l’abus de pouvoir, surtout en l’absence de concertation avec les instances représentatives de ce secteur».Le responsable évoque aussi le fait que plusieurs cafés ont été fermés sur instructions des autorités administratives locales lors des patrouilles de contrôle à cause du non-respect des mesures de prévention par les clients et non par les tenanciers.

De l’autre côté, les propriétaires des cafés et restaurants déplorent une absence d’accompagnement de la part du gouvernement. Parmi les revendications demandées: l’exonération des impôts au cours de cette période post-déconfinement et la révision des lois qui concernent le secteur locatif afin d’écarter la possibilité pour les propriétaires des fonds de commerced’éviter une exclusion pour non-paiement des échéances.

L’Association en question organise donc une réunion ce mardi 18 août 2020 pour décider des futures formes de protestation à adopter pour attirer l’attention des autorités sur leurs difficultés. Le président de l’Association précise que toutes les propositions seront examinées y compris l’observation d’une grève afin d’inciter les autorités locales à reprendre le dialogue avec le syndicat.

Pour rappel, sur les 7000 établissements structurés que compte la région de Casablanca-Settat, plus de 1300 sont toujours fermés en raison du manque de rentabilité après la réduction de leur capacité d’accueil à 50% et des horaires d’ouverture, précise L’Économiste. Une situation qui risque de s’aggraver si aucune mesure de soutien n’est décidée à l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire