La nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) est désormais effective. Cette dernière est entrée en vigueur jeudi dernier après son adoption et sa publication au Bulletin officiel. Elle est présentée comme une carte dotée d’éléments de sécurité qui empêchent sa falsification grâce à un code PIN propre à chaque citoyen. Contrairement à la carte d’identité nationale biométrique obligatoire à l’âge de 18 ans, la CNIE est délivrée dès l’âge de 16 ans, et dés l’âge de 12 ans sur demande du représentant légal du mineur, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du lundi 17 août 2020.
Dans ce cadre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mis à la disposition des citoyens un portail électronique www.cnie.ma, pour remplir un formulaire de pré-demande, prendre rendez-vous et suivre les démarches d’obtention de leur carte.
Le journal Les Inspirations Éco souhaite, dans son éditorial du lundi 17 août 2020, que les déceptions et les erreurs du passé liées à la carte d’identité biométrique soient évitées. «On se rappelle encore l’armada d’atouts que l’on nous avait présentée au moment de la mise en place de la carte d’identité biométrique. Nous avions tous cru que celle-ci sonnerait le glas des lourdes et archaïques procédures des services d’état civil. Il n’en fut rien… L’expérience du biométrique s’est, en fin de compte, résumée à des millions de dirhams déboursés sans que les Marocains ne profitent réellement des avantages de la biométrie». Le quotidien appelle à terme à ce que la CNIE puisse remplacer les formalités administratives «inutiles, voire aberrantes» et juge que c’est «uniquement dans ce cas que les deniers publics mobilisés pour ce chantier seraient pleinement amorti»
Carte discriminatoire selon une ONG féminine
Mis à part les atouts et les qualités de la carte nationale d’identité électronique, cette dernière n’a pas échappé aux critiques, notamment de la part de la gente féminine. L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a publié un communiqué, samedi dernier, dans lequel elle pointe ouvertement une «discrimination directe et explicite à l’égard des femmes», rapporte Yabiladi. L’ONG précise que «le dernier paragraphe de l’article 4 de la loi 04.20 traitant de la possibilité de faire figurer le statut matrimonial ne concerne que les femmes et dispense les hommes à moins qu’ils ne soient veufs». L’association indique que cet article permet l’éventualité d’intégrer dans la CINE, l’expression optionnelle « épouse », « veuve », ou « veuf » tout en omettant de citer le substantif « époux ».
L’ONG juge que ces choix renforcent les inégalités hommes-femmes,favorise la polygamie et rappelleque l’article 19 de la constitution prévoit l’égalité dans tous les droits entre les femmes et les hommes. «L’ajout d’épouseet non d’épouxdans les informations demandées, fait clairement la distinction entre les citoyens et les citoyennes, promeut une société patriarcale et consolide le concept de tutelle», estime l’ADFM.
L’association a appelé enfin à une révision de la loi afin «que les femmes ne soient pas obligées de confirmer leur statut matrimonial, et leur éviter en même temps, les lourdes démarches administratives pour obtenir le droit de disposer de la CINE en tant que citoyennes à part entière», précise le communiqué.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024