Siège de la Banque africaine de développement © DR
La situation économique africaine après le Covid-19 a été décortiquée par la Banque africaine de développement (BAD). Dans un récent rapport mis à jour par les derniers indices économiques, la BAD affirme que le PIB réel du continent se contractera de 1,7% en 2020, soit une baisse de 5 à 6 points de pourcentage par rapport aux projections de janvier 2020. Le rapport indique que si la pandémie se poursuit au-delà du premier semestre de 2020, la contraction du PIB sera beaucoup plus marquée. Elle sera de l’ordre de 3,4%, soit une baisse de 7,3 points de pourcentage par rapport à la croissance projetée avant la pandémie.
Une récession différente selon les régions
L’Afrique de l’Est et de l’Ouest s’en sortiraient mieux que l’Afrique du Nord et du centre, rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du jeudi 13 août 2020. La BAD prévoit une perte de points de pourcentage de croissance de 6,7% en Afrique du Nord. Ce qui correspond à une récession de 2,3%. Avec l’Égypte, le Maroc serait l’un des pays africains les plus touchés par la pandémie en 2020. La BAD prévoit une récession de 4,5% en 2020, contre 5,8% pour le HCP et 4% pour la Banque mondiale.
Idem pour l’Afrique centrale, avant la pandémie, la BAD tablait sur une croissance de 3,5% du PIB réel en 2020. Le taux a été révisé à -2,5% dans la version la plus optimiste après pandémie soit une perte de 6,1 points de pourcentage. D’après les prévisions de la BAD, l’Afrique de l’Ouest devrait être la moins impactée de toutes les régions. Prévue à 4% en 2020, l’Afrique de l’Ouest ne devrait accuser qu’une contraction de 2% de son PIB en 2020, souligne le rapport.
La BAD précise enfin que les pays qui dépendant du tourisme et du pétrole devrontfaire face à une réduction de leur marge budgétaire et à un plus grand déséquilibre de leurs comptes extérieurs, ce qui contribuera à une augmentation de leur dette publique. La BAD garde espoir tout de même au vu delacroissance rapide de la population jeune en Afrique. «Cela offre un réservoir de main-d’œuvre d’intérêt stratégique, qui peut être mis au service de l’emploi et de la croissance économique, malgré une pandémie de Covid-19 qui dévaste le continent et l’économie mondiale».
Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024