Accueil / Politique

Frontières : les MRE et les étudiants marocains autorisés à se rendre en Europe

Temps de lecture

Après avoir retiré le Maroc de sa liste de pays exemptés de restrictions de voyage le 7 août dernier, l’Union européenne (UE) assure de nouveaux que les Marocains résidant en Europe (MRE) et les étudiants qui y poursuivent leurs études sont autorisés à entrer sur le sol du vieux continent. C’est à la suite d’une réunion entre le département de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et les représentants de plusieurs pays européens que cette décision a été annoncée.

Bonne nouvelle pour les Marocains et les étudiants résidant en Europe. Le mardi 11 août, le ministère des Affaires étrangères a convoqué une réunion d’urgence avec les différents représentants des pays européens au Maroc. Ont répondu présents pour cette rencontre, les ambassadeurs de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et duPortugal, en plus d’un représentant de l’UE.La tutelle a ainsi abordé la décision de l’UE de retirer le royaume de sa liste de pays exemptés de restrictions de voyage, rapporte Hespress Fr. Les responsables étrangers ont expliqué que le Maroc a été écarté de ladite liste en raison de la recrudescence des contaminations au coronavirus sur son territoire.

Cependant, indique 2M, ces derniers ont affirmé que lesnationaux résidant en Europe et les étudiants qui y poursuivent leurs études, dontles nouveaux inscrits, «sont autorisés à entrer sur le sol européen», mais doivent respecter les conditions sanitaires en vigueur dans chacundespays du vieux continent. Hespress Fr soutient, en citant une source bien informée, que la restriction de l’UE ne concerne pas également«les citoyens européens ni les membres de leur famille venant du Maroc, ni les résidents de longue durée de l’UE et leurs familles». De plus, les déplacements «des voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels, comme le personnel médical», sont également autorisés à entrer en Europe.

D’après L’Observateur du Monde et d’Afrique, la liste despays autorisés à transiter depuis et vers l’UE, ne compte plus que 11 nations. Notamment l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine. L’accès des ressortissants de ses pays au continent européen est conditionné par «le respect du principe de réciprocité». En d’autres termes, les Européens doivent aussi être autorisésàse rendre dans les pays précités. La même source souligne que la liste en question,qui est mise à jour tous les 15 jours, se base sur l’évolution de la situation épidémiologique de chaque pays étranger.

Pour rappel, les frontières aériennes et maritimes du Maroc sont encore fermées. Pour le moment, aucune date n’a encore été fixée pour leur réouverture même si la date du 10 septembre a pu être avancée. De son côté, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) poursuivra ses vols spéciaux jusqu’au 10 septembre. Lancés depuis le 15 juillet 2020, ces voyages exceptionnels ont été programmés, surveillés et autorisés par les autorités compétentes concernées, et suivent à la lettre les consignes sanitaires imposées par les gouvernements des différents pays étrangers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire