Bonne nouvelle pour les Marocains et les étudiants résidant en Europe. Le mardi 11 août, le ministère des Affaires étrangères a convoqué une réunion d’urgence avec les différents représentants des pays européens au Maroc. Ont répondu présents pour cette rencontre, les ambassadeurs de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et duPortugal, en plus d’un représentant de l’UE.La tutelle a ainsi abordé la décision de l’UE de retirer le royaume de sa liste de pays exemptés de restrictions de voyage, rapporte Hespress Fr. Les responsables étrangers ont expliqué que le Maroc a été écarté de ladite liste en raison de la recrudescence des contaminations au coronavirus sur son territoire.
Cependant, indique 2M, ces derniers ont affirmé que lesnationaux résidant en Europe et les étudiants qui y poursuivent leurs études, dontles nouveaux inscrits, «sont autorisés à entrer sur le sol européen», mais doivent respecter les conditions sanitaires en vigueur dans chacundespays du vieux continent. Hespress Fr soutient, en citant une source bien informée, que la restriction de l’UE ne concerne pas également«les citoyens européens ni les membres de leur famille venant du Maroc, ni les résidents de longue durée de l’UE et leurs familles». De plus, les déplacements «des voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels, comme le personnel médical», sont également autorisés à entrer en Europe.
D’après L’Observateur du Monde et d’Afrique, la liste despays autorisés à transiter depuis et vers l’UE, ne compte plus que 11 nations. Notamment l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine. L’accès des ressortissants de ses pays au continent européen est conditionné par «le respect du principe de réciprocité». En d’autres termes, les Européens doivent aussi être autorisésàse rendre dans les pays précités. La même source souligne que la liste en question,qui est mise à jour tous les 15 jours, se base sur l’évolution de la situation épidémiologique de chaque pays étranger.
Pour rappel, les frontières aériennes et maritimes du Maroc sont encore fermées. Pour le moment, aucune date n’a encore été fixée pour leur réouverture même si la date du 10 septembre a pu être avancée. De son côté, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) poursuivra ses vols spéciaux jusqu’au 10 septembre. Lancés depuis le 15 juillet 2020, ces voyages exceptionnels ont été programmés, surveillés et autorisés par les autorités compétentes concernées, et suivent à la lettre les consignes sanitaires imposées par les gouvernements des différents pays étrangers.
Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024