Bonne nouvelle pour les Marocains et les étudiants résidant en Europe. Le mardi 11 août, le ministère des Affaires étrangères a convoqué une réunion d’urgence avec les différents représentants des pays européens au Maroc. Ont répondu présents pour cette rencontre, les ambassadeurs de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et duPortugal, en plus d’un représentant de l’UE.La tutelle a ainsi abordé la décision de l’UE de retirer le royaume de sa liste de pays exemptés de restrictions de voyage, rapporte Hespress Fr. Les responsables étrangers ont expliqué que le Maroc a été écarté de ladite liste en raison de la recrudescence des contaminations au coronavirus sur son territoire.
Cependant, indique 2M, ces derniers ont affirmé que lesnationaux résidant en Europe et les étudiants qui y poursuivent leurs études, dontles nouveaux inscrits, «sont autorisés à entrer sur le sol européen», mais doivent respecter les conditions sanitaires en vigueur dans chacundespays du vieux continent. Hespress Fr soutient, en citant une source bien informée, que la restriction de l’UE ne concerne pas également«les citoyens européens ni les membres de leur famille venant du Maroc, ni les résidents de longue durée de l’UE et leurs familles». De plus, les déplacements «des voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels, comme le personnel médical», sont également autorisés à entrer en Europe.
D’après L’Observateur du Monde et d’Afrique, la liste despays autorisés à transiter depuis et vers l’UE, ne compte plus que 11 nations. Notamment l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine. L’accès des ressortissants de ses pays au continent européen est conditionné par «le respect du principe de réciprocité». En d’autres termes, les Européens doivent aussi être autorisésàse rendre dans les pays précités. La même source souligne que la liste en question,qui est mise à jour tous les 15 jours, se base sur l’évolution de la situation épidémiologique de chaque pays étranger.
Pour rappel, les frontières aériennes et maritimes du Maroc sont encore fermées. Pour le moment, aucune date n’a encore été fixée pour leur réouverture même si la date du 10 septembre a pu être avancée. De son côté, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) poursuivra ses vols spéciaux jusqu’au 10 septembre. Lancés depuis le 15 juillet 2020, ces voyages exceptionnels ont été programmés, surveillés et autorisés par les autorités compétentes concernées, et suivent à la lettre les consignes sanitaires imposées par les gouvernements des différents pays étrangers.
Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024